RTBFPasser au contenu

Re-Cycle

Re-Cycle : Enfin de chouettes bandes dessinées sur le Rock !

Re-Cycle

De chouettes BD sur le Rock !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il existe parfois de très chouettes bandes dessinées sur le rock ! Mais on ne vous en parle pas trop souvent parce que dans ce secteur, il y a tout et n’importe quoi (et souvent n’importe quoi, en fait). Souvent, on a affaire à des livres qui n’apprennent rien, à des dessins qui ressemblent vaguement à ce qu’ils voudraient montrer, et à des auteurs pour qui la connaissance du terreau du rock fait souvent partie des concepts les plus vagues. Mais pas de tout ça ici !

Les éditions "Petit à Petit" et leurs albums sur Prince, AC/DC, Indochine, Queen et bien d'autres

Loading...

Je voudrais vous parler d’un éditeur français qui fait un boulot d’enfer. Il a sorti des albums qui font entre 150 et 200 pages. Bref, de base, il y a de la matière. Je vous parle donc des éditions "Petit à Petit". Et leur toute bonne idée, c’est que chaque livre ne se borne pas à raconter l’histoire d’un musicien ou d’un groupe en BD, mais qu’à côté de ça, on trouve aussi des pages avec des petits textes qui remettent l’histoire dans le contexte de son époque, ce qui est souvent essentiel pour bien comprendre la démarche d’un artiste.

Cet éditeur a sorti des livres consacrés, entre autres, à Prince, AC/DC, Indochine ou Queen. Il existe également des "docus BD" - ce sont les mots de l’éditeur - sur Nirvana, les Doors ou Bob Marley et plein d’autres. Et c’est vraiment mon coup de cœur du moment.

"Les Sauvages Animaux" : Led Zeppelin raconté par Peter Grant

Loading...

Et puis, pour un autre de mes coups de cœur du moment, retour en Belgique, terreau de la BD. Là, Johan De Moor et Stephen Desberg viennent de signer l’excellent album "Les Sauvages Animaux". Ces deux auteurs sont des fans de Led Zeppelin de longue date, mais la très bonne idée ici tient à l’angle qu’ils ont choisi pour leur livre ! C’est-à-dire qu’ils parlent des coulisses de la création de plus grandes chansons, notamment de "Kashmir", ou de l’histoire du groupe.

Mais la vraie valeur ajoutée n’est pas là. Elle est plutôt dans le choix des personnages. Ici, De Moor et Desberg ont choisi de donner beaucoup de place au manager historique du groupe : Peter Grant. C’est lui qui a présenté les membres du groupe les uns aux autres, il est donc vraiment à la base de la formation de Led Zep. Ici, pas de question quant aux dessins qui représenteraient plus ou moins bien les protagonistes, puisque ceux-ci sont croqués sous forme d’animaux, d’où le titre du livre. Bref, c’est aussi riche qu’inattendu et aussi bien vu que surprenant à chaque page.

"Leconte fait son cinéma" : les anecdotes et les galères d'un réalisateur

Loading...

Je terminerais par une BD pas consacrée au rock, mais qui trouve sa place en plein dans la pop culture. C’est une BD consacrée au cinéaste Patrice Leconte, qui s’appelle "Leconte fait son cinéma". Et là, il y a un lien avec l’album dont je vous parlais juste avant : c’est qu’on remonte à la création des choses.

Ici, le duo d’auteurs a suivi Leconte durant des mois pour voir comment se montait et se créait un film, pour faire face à toutes les galères d’un réalisateur. Et puis, Patrice Leconte ne s’est pas fait prier pour y ajouter des anecdotes, ainsi que des souvenirs joyeux ou douloureux.

Il en sort donc un livre essentiel car il apporte un regard neuf et des choses que l’on n’aurait pas déjà lues dans le monceau de bouquins qui existent déjà, qu’ils soient consacrés à Leconte ou à la saga des "Bronzés" qui sont sans doute ses films qui survivront le plus à leur auteur.

Retrouvez la chronique ''Re-Cycle'', consacrée au vintage et ses réinventions dans la pop culture, le samedi à 8h45 dans l'émission ''Bed & Breakfast'' sur Classic 21 !

Sur le même sujet

hier à 07:45
3 min
18 juin 2022 à 06:45
2 min

Articles recommandés pour vous