Re-Cycle : Films en 4K, une image impeccable

re-cycle

© Tous droits réservés

11 janv. 2020 à 07:45Temps de lecture2 min
Par Frédéric Vandecasserie

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions ! Et, à côté du sport et des 5 fruits et légumes par jour, et de l’infusion au casque d’au moins un album de Motörhead chaque semaine, je vous propose une autre bonne résolution : regarder des films avec une image impeccable.

Et cela passe par la 4K, un terme qui ne sort plus de la bouche des professionnels du cinéma ! Pour résumer, il s’agit en fait d’une très haute définition d’image permettant une netteté et une précision extrêmes même sur grand écran. De nombreux films ont donc subi un solide lifting en 4K, et c’est une véritable cure de jouvence pour des films dont on croyait avoir tout vu. Mais qui, là, se révèlent encore plein de surprises.

Et puis, si la restauration des films permet de les diffuser à nouveau, elle permet surtout de créer l’événement et de générer un regain d’intérêt pour le film. Car un film classique ne se distribue pas comme le nouveau Marvel. Pour un film classique, il s’agit de saisir les bonnes occasions pour une ressortie (anniversaire, lien avec l’actualité…) La restauration offre une plus-value qui peut également jouer ce rôle. Puisqu’il y a une quinzaine d’années, la haute définition suffisait pour à nouveau attirer l’attention sur un film. Mais aujourd’hui, on compte sur le 4K, voire le 8K. Même si, dans le cas du 8K, l’œil humain est presque incapable de voir en quoi c’est mieux que la 4K ! Mais c’est une autre affaire…

Pour voir en quoi la 4K vous changera la vie de téléspectateur, on vous a préparé une liste des 5 meilleurs Blu-ray 4K ! Attention ! On ne parle pas ici de la qualité du scénario, ni de la bande-son ou du jeu d’acteur. Il est exclusivement question de qualité d’image. On a donc épinglé 5 pépites visuelles : ''Spider Man : Home Coming'', ''Dunkerque'', ''Wonder Woman'', ''Avengers : Infinity War'', et encore ''Star Wars : Last Jedi''.

Après, une chose qui ne change pas, c’est que si la 4K donne un film esthétiquement plus beau, elle ne le rend pas meilleur pour autant. C’est comme en vin : une piquette reste une piquette, même servie dans un beau verre en cristal.

Et là, au jeu de la belle esthétique ET du film qu’il faut redécouvrir sans attendre, on vous conseille la réédition 4K d' ''Apocalypse Now'' ! Plus vif, plus clair, plus noir, plus intense et surtout plus réaliste que jamais, ''Apocalypse Now'' déploie visuellement l’artillerie lourde.

En un mot : c’est apocalyptique ! C’est le résultat, à, la fois, de la restauration en 4K et de la vision du réalisateur de génie Francis Ford Coppola, pour un film qui oscille entre le lugubre et le trip psychédélique…

Bref, s’il vous reste une partie de vos étrennes, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Parce qu’avant d’acheter des DVD Blu-Ray 4K, vous devez aussi acheter une télévision qui lit la 4K. Hé oui, on n’a rien sans rien !

Le home cinéma 4K ultime :

4K Home Cinema Room Time-Lapse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus