Re-Cycle

Re-Cycle : La musique dans les gênes

2006 Coachella Music Festival – Day 1

© Getty Images – Karl WalterKarl Walter/Getty Images

Certains ont la musique dans les gênes, certains l’ont dans le sang et d’autres l’ont dans les deux à la fois. Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que des musiciens très connus ont des parents qui se sont aussi essayés à la musique, parfois avec moins de réussite, parfois pas. Quelques exemples… Et on ne vous parlera ni de Thomas Dutronc ni d’Izia Higelin, promis !

On le sait peu, mais la musique fait parfois partie de la vie de musiciens connus depuis la génération précédente. C’est ainsi que le papa de Thomas Bangalter, moitié casquée du duo Daft Punk qui vient d’ailleurs juste aussi de sortir son premier album solo, né Daniel Vangarde (le vrai nom de Thomas, en fait) a été parolier pour Michel Sardou ou Sheila, s’est essayé à quelques albums de prog-rock ensuite, puis a fondé un label (" Zagora ") qui produira, entre autres… La Compagnie Créole et les Gibson Brothers. Et puis, sous le pseudo de " Who’s Who ", il sortira aussi le morceau électronique " Dancin’Machine " qui influencera le fiston pour " Around the World ". Daniel Vangarde vit actuellement entre la France et le Brésil, et cultive un total anonymat. Comme quoi, ça aussi, c’est dans la famille.

Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle''

Dans un autre genre, Claude Nougaro a souvent dit avoir été beaucoup élevé par ses grands-parents. En revanche, ce qu’il a moins souvent dit, c’est qu’il avait été élevé par ses grands-parents parce que son père était chanteur d’opéra et était souvent absent, et que c’est sa mère qui faisait répéter son père… Et donc, elle aussi, était souvent absente.

L’autre solution pour rester anonyme n’est parfois pas de porter un casque, de se cacher au fin fond du Brésil ou de cacher une partie de la vérité. Non, c’est parfois bien plus simple. Parfois, il suffit juste de jouer sous son nom civil. En témoigne Pearl Aday, qui a été choriste pendant dix ans pour Meat Loaf qui n’était autre que… son père. Et comme elle portait son vrai nom, presque personne ne l’a su. Rebelote en 2015 lorsqu’elle a sorti l’album " Ride " en duo avec son mari, qui n’était autre que Scott Ian d’Anthrax.

Loading...

Et toujours dans le genre " Je ne dis pas trop qui je suis vraiment. ", je vous présente Elijah Blue dont la mère est… Cher. On mentionnera encore que c’est Gene Simmons de Kiss, qui a partagé la vie de sa mère tout un temps, qui lui a offert sa première guitare. On va dire que ça partait bien…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous