RTBFPasser au contenu
Rechercher

Re-Cycle

Re-Cycle : La musique racontée aux enfants par des musiciens francophones

26 mars 2022 à 07:45Temps de lecture2 min
Par Frederic Vandecasserie

Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle'',

le samedi à 8h45 dans ''Bed & Breakfast'' sur Classic 21 !

Re-Cycle

La musique racontée aux enfants par des musiciens francophones

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Je vais vous épargner les éternelles discussions de sortie de crèche ou de cour d’école, genre " Le mien, à 6 ans, il parle déjà anglais ! ", " Le mien, à 7 ans, il connaît déjà l’intégrale du Velvet Underground et a décrypté tous les textes. ", ou encore " Le mien à 5 ans, il a lu et compris toutes les paroles de chansons de Paul McCartney en V.O. " On va tout de suite faire redescendre le débat et parler de musiciens qui s’adressent aux enfants en français. C’est sans doute dû au temps supplémentaire que les musiciens ont eu en plus à cause ou grâce au confinement, mais de plus en plus d’entre eux ont enregistré des disques pour les plus petits.

On commence avec Katerine et son livre-disque qui s’appelle " Le Pirannosaure " sorte de bébête mi-dinosaure tout mou mi-Barbapapa. Problème de base : notre pirannosaure est un pessimiste de compétition ! Le genre à croire qu’il va perdre une course face à un escargot, et qui voit toujours son verre à moitié vide ! Mais Katerine va donc se charger de ramener un maximum de tendresse et de rires dans cet univers que l’on pourrait croire plombé. C’est joli et très touchant, et pour les enfants dès quatre ans.

Katerine interviewé par un enfant, un grand moment :

Loading...

Dans un autre genre, Dominique A prend la suite de David Bowie, Jacques Brel ou Gérard Philippe pour raconter l’histoire de " Pierre et le Loup ". Ici, il chante plus qu’il ne raconte et réorchestre le tout, en assignant un type d’instrument précis à chaque personnage. Et il se permet aussi quelques digressions par rapport au texte de base, en faisant parfois de ce joli conte une comédie musicale à tendance écologique. Le tout sort dans un livre-disque parfaitement illustré. Et c’est à partir de 2 ans !

Et on termine avec Thomas Fersen et son " Saute-la-Puce ". Là, il nous raconte l’histoire du ukulélé, cette espèce " d’avorton de guitare ", comme il l’appelle. Au final, il y a ici des morceaux inédits et des réorchestrations de certains de ses plus grands classiques. On savait Fersen très bon chanteur et compositeur, et on le retrouve ici sous un registre de conteur qui lui va bien aussi. Et on connaît aussi sa très belle façon de parler de sujets plus graves sur un ton accessible à tous. Et ici, l’air de rien, il aborde le sujet des migrants et en dit sans doute plus aux enfants en une chanson que dans n’importe quel article de presse.

C’est à partir de 6 ans pour bien comprendre tous les recoins du récit… Bref, vous savez quoi proposer aux enfants comme alternative à leurs éternels écrans.

Sur le même sujet

Lecture à emporter en vacances

Re-Cycle

Re-Cycle : Le Rock vu de l’intérieur

Re-Cycle

Articles recommandés pour vous