Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle'',
le samedi à 8h45 dans ''Bed & Breakfast'' sur Classic 21 !
Re-Cycle
© Tous droits réservés
Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle'',
le samedi à 8h45 dans ''Bed & Breakfast'' sur Classic 21 !
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Parfois, le rock, ce sont ceux qui sont juste à côté qui en parlent le mieux. On parle ici de labels, de fans ou d’histoires d’amour. Je vous explique…
Il existe bien entendu des biographies plus que passionnantes de stars du rock et autres stars de ciné, là n’est pas la question. Mais, parfois, ce sont ceux qui ont vécu ces aventures un peu en retrait qui ont eu tout le loisir de bien observer les choses.
On débute avec le label, qui a pour vocation de découvrir les musiciens et de sortir certains de leurs disques. Et là, une somme fabuleuse de plus de 800 pages vient de sortir à propos du label mythique " 4 AD ", qui est quand même le label où a créché un temps Nick Cave, mais surtout le label qui a découvert et mis sur orbite Dead Can Dance, les Pixies ou les Cocteau Twins. Alors, ce livre n’oublie rien de rien ! Ni l’histoire de ceux qui ont aidé cette musique à naître, ni l’accueil enthousiaste des médias pour ce label, ni, surtout, le graphisme si particulier développé par ce label. En d’autres termes, si vous ne deviez lire que l’histoire d’un seul label, ce serait celle-ci.
Puis, direction l’amante, avec le livre " La ballade de Pattie, George et Eric ", histoire du triangle amoureux entre Pattie Boyd, George Harrison et Eric Clapton. Et c’est cette histoire dingue qui a donné naissance à deux des plus belles chansons d’amour toutes catégories confondues. J’ai nommé le " Layla " de Clapton et le " Something " d’Harrison. D’où la question centrale, posée par l’auteur du livre : une chanson peut-elle aider à ce que quelqu’un tombe amoureux de vous. C’est bien vu, original dans l’angle comme dans le traitement, et c’est aussi bien documenté qu’agréable à lire puisque certains éléments sont fictionnels. Mais on vous laisse la surprise…
Ensuite, on va parler des fans. Mais pas de ceux qui s’infiltrent dans les tour-bus et les chambres d’hôtel. Mais de ceux qui sont fans de musique. Et c’est le cas de Sylvia Hansel dans l’excellent " Cannonball ". Si le titre du livre emprunte évidemment à la chanson des Breeders, il aborde l’adolescence de l’auteure à travers pas moins de 50 chansons. Bref, ce livre est une véritable déclaration d’amour au rock pour la manière dont les chansons nous permettent d’affronter la vie. Ce livre est un coup de cœur absolu.
Et pour finir, un mot sur le cinéma. Et plus particulièrement sur le métier du casting. On en parle à travers un livre consacré à Margot Capelier, femme de l’ombre mais femme essentielle du cinéma. C’est entre autres elle qui a révélé Juliette Binoche et Isabelle Huppert. Et elle a travaillé tant sur des films pointus que sur des œuvres très grand public comme " La Grande Vadrouille ". Bref, ''Margot Capelier, reine du casting'' ce livre lui rend hommage en racontant brillamment son histoire. Et c’était la moindre des choses d’évoquer ce bouquin quand on aborde les à-côtés du système artistique.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Certains ont la musique dans les gênes, certains l’ont dans le sang et d’autres l’ont dans les deux à la fois. Mais...
Ils sont nombreux, les groupes et les chanteurs qui ont sorti des disques ou donné des concerts récemment, mais dont on a...