Re-Cycle : Les Anthologies Rock

© gregory vieau

11 sept. 2021 à 06:45Temps de lecture2 min
Par Frederic Vandecasserie

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le web est une mine d’or. Et qui dit mine d’or dit pépites ! A ce titre, la toile regorge d’anciens magazines de rock que l’on peut retrouver en quelques clics. On a surfé pour vous et on a trouvé plein de choses.

Comme, par exemple, le " Rock & Folk " numéro 236 avec sa célèbre couverture de Bowie au téléphone, et la couverture du célèbre numéro 1 avec Polnareff et son mini-pull rose. Ça fonctionne bien entendu aussi pour d’autres magazines français, genre " Best " et autres. Et, on a testé, ça fonctionne aussi pour des magazines américains genre " Rolling Stone " ou " Billboard ". Et puis, dans le genre c’est du bon c’est du belge, il existe même des fichiers PDF des premiers numéros du célébrissime " Rock This Town " avec des couvertures occupées par Simple Minds, Elvis Costello ou TC Matic.

Loading...

 

Et vous pouvez, bien entendu, compléter ces fouilles par des lectures pour le moins passionnantes.

Là, je vous conseille, avant tout, de vous tourner vers les excellentes éditions " Le Mot et le Reste ", dont on vous a déjà dit tout le bien que l’on pensait ici en d’autres circonstances. Cette fois, ces éditions nous sortent une somme de 453 pages sobrement intitulée " Une histoire de la presse rock en France ". C’est signé par le journaliste Grégory Vieau. On part donc de l’an de grâce 1961 avec la conception de " Disco Revue ", on fait évidemment un très long passage par " Rock & Folk ", et on n’oublie pas les titres plus récents genre " Les Inrocks ", " Gonzaï " ou " Rock Hard ". Et puis, l’auteur n’oublie pas de parler du phénomène des fanzines qui, eux aussi, ont façonné l’histoire de cette presse musicale !

Bref, ce livre est un fantastique travail de recherche ! Qui se base sur trois choses bien distinctes : des illustrations des magazines dont on parle, des interviews des principaux acteurs de cette saga de la presse rock en France, et, surtout, la prose de l’auteur du livre, qui reste précise sans jamais devenir académique ou " intellichiante " !

Et pour prolonger cette lecture, je vous conseillerais surtout de vous tourner vers les bouquins sortis à certains moments de la vie de certains magazines.

Comme l’excellent bouquin " Best of Best 1968-1979 ", qui reprend des articles et raconte l’histoire du magazine lors de ces années-là. C’est sorti en 2010 aux éditions du Castor Astral, et ça se trouve encore, en cherchant bien et avec un peu de chance, en seconde main.

Dans le même genre : en 2011, Flammarion avait sorti un tout beau livre de près de 450 pages intitulé " Les Inrockuptibles – 25 ans d’insoumission ", où on pouvait retrouver toutes les couvertures des magazines et les interviews célèbres qui ont jalonné toute l’histoire du titre. C’est incontournable !

Enfin, un peu dans le même style, les éditions Sepa ont sorti, en 2016, " Rock & Folk – 50 ans de rock ", qui retrace l’histoire du magazine avec photos, articles d’époque et notices brillamment torchées. Là aussi, un peu de chance et de recherche en seconde main devraient faire votre bonheur.

" Une histoire de la presse rock en France " par Grégory Vieau – Editions Le Mot et le Reste

" Best of Best – Les années 1968-1979 ", ouvrage collectif – Editions Castor Astral

" Les Inrockuptibles – 25 ans d’insoumission " par Laurent Chollet – Editions Flammarion

" Rock & Folk – 50 ans de rock " par Christophe Quillien – Editions SEPA

Sur le même sujet

Re-Cycle : Mourir mais Bêtement…

Re-Cycle

Re-Cycle : Des Pochettes Censurées…

Re-Cycle

Articles recommandés pour vous