Re-Cycle : Les Expos Rock

© rolling stones

18 sept. 2021 à 06:45Temps de lecture2 min
Par Frederic Vandecasserie

Question : que fait un groupe ou un chanteur de rock quand il n’est pas en studio, ne donne pas de concert ou n’écrit pas ses mémoires ? Hé bien, il s’expose ! Ce qui a le double avantage de pouvoir se faire même si les tournées sont toujours compliquées, soit pour des raisons de Covid, soit pour des raisons d’âge et d’articulations, soit les deux à la fois. Et, autre avantage : c’est très lucratif et ça ne vous met pas sur la route ou dans un studio enfumé pendant des mois.

La tendance n’est pas neuve ! Il y a déjà eu des expos très réussies, notamment autour de Bowie, Queen ou Pink Floyd. On est parfois frustré de ne pas pouvoir y aller, mais il ne faut surtout pas oublier que l’on peut toujours se procurer les catalogues de ces expositions.

Comme celui de l’expo " Unzipped " consacrée aux Stones, et qui s’est tenue à Marseille jusqu’au début de ce mois. Et c’est un objet fabuleux puisque les 400 pièces présentées à l’expo, qui vont des instruments aux carnets de notes en passant par les costumes de scène, sont toutes présentées par les Stones eux-mêmes. Qui profitent de chaque objet pour lâcher des explications ou des anecdotes pas encore révélées. Et puis, ce très riche bouquin a été publié en mai dernier, et personne ne savait encore que le regretté Charlie Watts allait nous quitter un peu plus tard. Et donc, ce livre sera le dernier où on peut suivre le batteur à la trace. Et puis, autre bonne idée, ce catalogue, mais qui se lit comme un livre, propose aussi des interviews avec des proches des Stones, comme Buddy Guy, Martin Scorsese ou Don Was.

Enfin, on n’oublie pas non plus les liens entre la musique du groupe et le graphisme. Bref, c’est hypercomplet, c’est édité chez Flammarion et cette brique de près de 300 pages se déniche pour une quarantaine d’Euros. Et je vous promets que vu la qualité du contenu, textes comme illustrations, vous allez passer des jours et des nuits dans ce livre, et que cet investissement vaut donc amplement le détour.

Rolling Stones " Unzipped " – Editions Flammarion

Loading...

 

Pour d’autres catalogues, l’expo " David Bowie is ", qui n’était pas non plus passée par la Belgique, le guide est tout aussi détaillé. Et pour celle consacrée à Pink Floyd, et qui s’appelait " Their Mortal Remains ", c’est à peu près la même chose sauf qu’on constate vite que chaque membre du groupe n’a pas mis autant de cœur à l’ouvrage que les autres. Quant à l’expo de référence sur Queen, qui s’appelait " Stormtroopers in stilettos ", il n’existe pas de catalogue aussi détaillé. Enfin, pour être complet, on signalera aussi que l’exposition sur le Velvet Underground qui s’est tenue à Paris en 2016 a aussi fait l’objet d’un beau livre. Certes pas aussi détaillé que les autres, mais recommandable quand même…

Pour les trouver, mis à part le catalogue des Stones, qui est très récent et qui se trouve donc encore en librairie, pour les autres, comme je vous le conseille souvent, il faut tenter sa chance dans des magasins de seconde main. Et là, surtout, visitez non seulement le rayon consacré à la musique, mais aussi celui consacré aux catalogues d’expos. Là, entre plein d’ouvrages sur l’art et de photo, vous pourriez bien dénicher la perle rock et rare. C’est du vécu !

Sur le même sujet

Re-Cycle : Mourir mais Bêtement…

Re-Cycle

Re-Cycle : Des Pochettes Censurées…

Re-Cycle

Articles recommandés pour vous