Re-Cycle

Re-Cycle : Les musiciens qui passent à la plume

© Tous droits réservés

Par Frederic Vandecasserie via

C’est l’une des tendances du moment : de plus en plus de musiciens se lancent dans l’écriture, non plus de chansons, mais bien de romans. Pour s’y retrouver dans cette jungle de papier, nous vous avons épinglé 4 coups de cœur !

Et on va commencer par l’excellent " Royal Bourbon " signé Mathieu Pigné qui était batteur du groupe de rock français Animal Triste, mais a aussi joué de la batterie pour Amara ou Julien Doré, entre autres. Ce livre est mi-drôle mi-triste, et suit les errances d’un anti-héros sur fond de références forcément musicales et cinématographiques. C’est ce que l’on appelle un " page turner ", c’est-à-dire un livre où l’on ne peut pas se retenir de passer à la page suivante même si on s’était promis d’arrêter et d’éteindre la lampe de chevet. Bref, c’est bien écrit et fameusement addictif, à la fois polar et road-trip. Vous l’aurez compris : c’est notre coup de cœur absolu du moment !

Loading...

Et puis, on ne peut pas parler des musiciens qui écrivent sans célébrer Patti Smith. Puisque son roman " L’année du singe " est disponible en poche, chez Folio. Paru initialement en 2016, c’est-à-dire l’année des 70 ans de Patti, ce bouquin revient sur ce moment forcément particulier sur fond d’élection de Trump et de la perte d’amis proches, mais sans jamais céder au pessimisme. Il en sort donc une réflexion avisée et profonde sur le temps qui passe. On saute allègrement d’un café tiède à des motels miteux où l’écrivain écoute ses contemporains et sonde l’Amérique profonde. C’est donc une lecture dont on ne ressort pas intact.

Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle''

Et maintenant, on va obliquer vers les chanteurs français.

Notamment avec le " Avalanche " de Raphaël Haroche, qui avait déjà signé deux recueils de nouvelles. Mais ici, c’est son premier roman qui pourrait être ce que l’on appelle un " récit d’apprentissage " de deux adolescents qui apprennent à faire face à la vie et à ses soubresauts. C’est forcément très expansif, ouvertement sexuel et souvent touchant. Quant à savoir si ce live est autobiographique, c’est une autre paire de manches. Et Raphaël garde jalousement le secret. Ce sera donc à vous de vous tisser votre propre idée.

On termine, en français toujours, avec le roman de Renan Luce : " Une famille inquiète ". Qui, lui, est autobiographique sans aucun doute. On plonge donc dans l’enfance et l’entourage du chanteur, entre coups de cœur et coups de gueule. L’écriture reste fluide comme celle d’une pop-song, et ce livre plonge dans l’intime plus souvent qu’à son tour !

Bilan : un livre qui se savoure et se découvre à chaque page !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous