RTBFPasser au contenu
Rechercher

Re-Cycle

Re-Cycle : Les recoins de la Musique et du Rock !

26 févr. 2022 à 07:45Temps de lecture2 min
Par Frederic Vandecasserie

Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle'',

le samedi à 8h45 dans ''Bed & Breakfast'' sur Classic 21 !

Re-Cycle

Les recoins de la Musique et du Rock !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Faisant fi des discours d’initiés qui vous font une démonstration pour vous différencier le speed-metal du fast-metal, ou de ceux qui vous tapent sur le système durant des heures en vous bassinant sur les nuances qui séparent l’after punk de l’avant-garde de la new wave, on ne peut pas nier que le rock possède plein de recoins passionnants…

Je vais commencer par le rap. On débute donc par une splendide anthologie qui s’appelle tout simplement " Rap, Hip-Hop " où l’auteur, Sylvain Bertot, recense 40 années de rap en 200 albums. On remonte bien entendu aux fondements du genre, style Public Enemy et 2Pac et le gangsta rap. Puis, comme ce livre est une édition mise à jour de la précédente anthologie du rap sortie voilà dix ans, on s’ouvre bien entendu à Kendrick Lamar, PNL, Young Thug et tous les autres.

Puis, toujours au rayon rap, on signalera la sortie de l’excellent livre " Punchlines ", qui raconte l’histoire de la punchline, depuis son inventeur, Mohamed Ali jusqu’au rap des années 80. Et le livre raconte en détail que depuis, même si la punchline en tant que telle a perdu du galon, les joutes verbales et les paroles bien torchées restent essentielles dans le rap.

On passe à une brique consacrée à l’ambient. Bref, direction, entre autres, vers la new age et le chill out avec l’auteur Jean-Yves Leloup. Si le bouquin relève et critique des disques essentiels de la mouvance, surtout, il raconte ! Il raconte l’histoire d’un genre avec ses pionniers, que sont John Cage et Brian Eno avant de passer sur The Orb et Aphex Twin. Puis, après, il montre comment ce sont le cinéma et les séries télé qui ont popularisé l’ambient. Puisque des séries qui ont fait de véritables cartons d’audience, genre " Chernobyl " avaient une bande-son très ambient et ont très fort fait connaître le genre chez les plus jeunes et chez les plus réfractaires. Bref, ce livre explore un réel revival.

La bande-annonce de la série " Chernobyl " :

Loading...

Et tant que nous sommes dans le revival, direction un bouquin juste appelé " Rock’n’Roll ". Il montre comment sont nés rock, rhythm’n’blues et autres doo-wop. Mais, surtout, il montre comment ces genres se sont régénérés et ont permis un revival dans les sixties et les seventies sous forme du rockabilly. Bref, ce livre montre comment chaque genre se nourrit de son prédécesseur. On va dire que tout le monde le sait, mais que c’est encore meilleur quand c’est écrit et démontré noir sur blanc.

Et pour finir, on passe au grand écran, avec le tout bon " Actrices-Sorcières " qui parle des actrices, mais pas de n’importe lesquelles ! Ici, on parle des bizarres, des marginales, des punks… Bref, on parle des actrices rock’n’roll dans tous les sens du terme. Je vous parle par exemple d’Asia Argento, de Béatrice Dalle ou encore de Tilda Swinton qui aura notamment souvent collaboré de près avec David Bowie. On ne parlera donc pas ici de femmes qui se seront contentées de rôles très lisses, mais des autres ! De celles qui auront fait évoluer la pop culture vers quelque chose de plus passionnant et de plus surprenant. Et c’est franchement bien vu !

" Rap, hip-hop " par Sylvain Bertot – Le mot et le reste

" Punchlines " par Daniel Adjerad – Le mot et le reste

" Ambient Music " par Jean-Yves Leloup – Le mot et le reste

" Rock’n’Roll " par Christophe Brault – Le mot et le reste

" Actrices-sorcières " par Thomas Stélandre – Capricci

Sur le même sujet

Lecture à emporter en vacances

Re-Cycle

Re-Cycle : Le Rock vu de l’intérieur

Re-Cycle

Articles recommandés pour vous