Re-Cycle : Métal Hurlant

re-cycle

© metalhurlant

05 sept. 2020 à 06:45Temps de lecture1 min
Par Frédéric Vandecasserie

L’annonce est passée un peu inaperçue cet été, pour cause de canicule et de coronavirus, mais le magazine mythique 'Métal Hurlant' ressortira début 2021 !

Alors, me direz-vous, pourquoi vous annoncer ici le retour d’un magazine de bande dessinée de science-fiction ? Pour deux raisons, en fait. Tout d’abord, parce que si ce magazine était surtout BD, il était aussi rock, puisqu’il s’ouvrait à des pages sur la musique. Tout cela dans un esprit totalement déjanté, que l’on espère peut-être bien retrouver dans cette nouvelle édition. Ensuite, il faut savoir que ce magazine avait été lancé, entre autres, par Jean-Pierre Dionnet, qui s’était vite adjoint les services d’un certain Philippe Manœuvre. Et c’est précisément ce duo qui a créé 'Sex Machine', excroissance jouissive des 'Enfants du Rock', dont les fans de rock ados à l’époque, c’est-à-dire entre 83 et 86, se souviennent encore.

Jean-Pierre Dionnet revient sur sa vie et son œuvre :

Jean-Pierre Dionnet (créateur de « Métal Hurlant ») : une vocation dans le siècle. (1/2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bref, 'Métal Hurlant', c’est tout un esprit et toute une époque, que l’on espère revivre un peu ici. Peu de détails concrets ont filtré jusqu’à présent ! On sait juste que cette nouvelle formule prendra la forme d’un mook, c’est-à-dire de magazine genre livre un peu hors-série. Et que le premier sera consacré à l’anticipation très proche.

Ah oui… On sait aussi que, si l’équipe à la base de la première mouture du magazine regarde ce nouveau lancement d’un regard bienveillant, ni Dionnet, ni Manœuvre, ni Druillet, qui avait aussi participé aux débuts du magazine, ne sont parties prenantes dans le projet.

On espère donc que si les fondateurs n’y sont plus, l’esprit, et son mélange de BD, de rock et de cinéma, sera toujours là ! Deux ultimes précisions : la couverture du nouveau magazine est déjà sur internet. Elle est dessinée par Ugo Bienvenu, souvent célébré en tant que nouvelle coqueluche de la BD de science-fiction. Par ailleurs, Vincent Bernière, le nouveau directeur de la rédaction, a promis un contenu très influencé par la pop culture. On en bave d’avance !

Articles recommandés pour vous