RTBFPasser au contenu
Rechercher

Re-Cycle

Re-Cycle : Musique, cinéma et pop culture pour tous

11 juin 2022 à 06:45Temps de lecture3 min
Par Frederic Vandecasserie

Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle'',

le samedi à 8h45 dans ''Bed & Breakfast'' sur Classic 21 !

Re-Cycle

Musique et pop culture

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est bientôt les vacances et il y en aura pour tous les goûts en matière de musique et de pop culture !

On commence par le film le plus musical et le plus familial du moment, j’ai nommé "Sing 2", alias "Tous en scène 2". Au programme : des animaux très drôles et mignons qui vont faire craquer petits et grands dans la suite de ce grand classique des familles. Mais surtout, on y retrouve une bande-son renversante. Puisque l’on y entend entre autres le nouveau "Your Song Saved my Life" de U2, mais aussi des reprises de U2 par Scarlett Johanson. Qui pose parfaitement sa voix délicate sur "Where the Streets Have No Name" et "I Still Haven’t Found What I’m Looking For". Et questions reprises bien senties, on épinglera aussi celle du "Let’s Go Crazy" de Prince par Reese Whiterspoon, entre autres. Bref, c’est aussi bon que surprenant et cela devrait faire passer un bon moment aux petits et grands face à la télé.

Loading...

Dans un autre genre, on épinglera aussi la sortie en DVD de "Matrix Resurrections". On y retrouve donc les mythiques Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, ainsi que le lapin banc et les pilules de toutes les couleurs. Mais, surtout, on y retrouve la musique électro, parfois planante et parfois pêchue, dans le plus pur esprit des premiers films des années 90. On évolue donc ici sur un terrain balisé, mais qui diffère aussi heureusement des originaux. Tout comme le film en lui-même, d’ailleurs. Qui vaut franchement le détour !

Et ces derniers temps, des stars de la musique ont aussi varié les plaisirs ! C’est par exemple le cas de Lana Del Rey qui s’est mise à la poésie. Elle en a même sorti un recueil. Il était en fait sorti voilà deux ans aux Etats-Unis, mais une traduction française vient de sortir. Elle s’appelle "Violette sur l’herbe à la renverse", et les poésies qui y sont contenues remontent donc à l’enregistrement du disque ''Norman Fucking Rockwell''.

Sinon, on y trouve aussi des photos prises par Lana elle-même. Et ce très beau livre est donc une double bonne nouvelle. D’abord parce que la traduction ne fait rien perdre du contenu original, ce qui est forcément rare en poésie. Et ensuite parce que l’univers de Lana Del Rey étant d’habitude très mis en scène et poli jusque dans les coins, les photos montrées ici sont un rien plus spontanées. C’est donc une occasion de découvrir la demoiselle sous d’autres angles…

Et puis, comme le rock est partout et même dans la pop culture, on va aussi explorer des chemins de traverse… Là, on va plonger dans la pop culture dans ce qu’elle de plus universel et diversifié à la fois.

On commence par le cinéma avec le très beau livre " Indiana Jones – Explorateur des Temps Passés ", qui explore la naissance de ces films mythiques et de leurs univers qui nous ont tous fait rêver. Pour être complet, on signalera que l’excellente musique de John Williams, oui, oui, le John Williams de " Star Wars ", est sortie sous forme d’un magnifique coffret de 5 CD’s en 2008, mais que c’est encore facilement trouvable.

Et tant qu’on parle d’univers mythiques, on signalera aussi la sortie de l’également tout bon " Bienvenue à Jurassic Park – La science du cinéma ". Ici, l’angle est un peu différent : on revient sur la création du mythe, mais on revient aussi sur notre manie à nous, les humains, de tout vouloir explorer scientifiquement, et ce même quand les bébêtes ne sont pas trop d’accord. Là, la musique de l’omniprésent John Williams pour ce film, a été éditée et rééditée des dizaines de fois depuis 1993. Et il est donc assez simple de se le procurer.

On change d’univers avec le cinéma et le très sympa " Christopher Nolan – Les Théories de l’illusion ". Alors, je vous ôte immédiatement une illusion : ce n’est pas avec ce bouquin que vous comprendrez enfin mieux les films de Nolan. Par exemple, " Memento " reste opaque et le sera toujours, même après lecture de ce livre. Par contre, si vous voulez plonger dans l’imaginaire du cinéaste et comprendre comment il a toujours réussi à concilier les grosses machines hollywoodiennes avec sa propre vision des choses, comme dans ses trois films de Batman, par exemple, vous êtes à la bonne adresse.

Et puis, encore un changement d’univers et direction le jeu vidéo avec une très chouette sortie consacrée au mythique " Prince of Persia ". On y retrace le parcours de la création du jeu avec plein de rencontres avec tous les gens qui ont compté pour arriver au résultat final. C’est très riche, très documenté et très rythmé. Bref, ça risque d’intéresser les joueurs, mais les autres aussi !

Et puis, la Madeleine de Proust du moment, c’est la plongée dans les magnifiques " Archives visuelles de la pop culture ". Là, un livre parfaitement illustré reproduit les pubs de jouets rétro. C’est magnifiquement bien fait, parfaitement régressif et 100% plaisir. Ce qui est finalement l’essentiel…

" Violette sur l’herbe à la renverse " par Lana Del Rey – Seuil

" Indiana Jones – Explorateur des Temps Passés " par Romain Dasnoy – Third Editions

" Bienvenue à Jurassic Park – La Science du Cinéma " par Nicolas Deneschau – Third Editions

" Christopher Nolan : Les Théories de l’Illusion " par Guillaume Labrude – Third Editions

" Les Histoires de Prince of Persia " par Raphaël Lucas – Third Editions

" Les Pubs de Jouets Rétro " par Claude Gaillard – Omaké Books

Sur le même sujet

Lecture à emporter en vacances

Re-Cycle

Re-Cycle : Le Rock vu de l’intérieur

Re-Cycle

Articles recommandés pour vous