RTBFPasser au contenu
Rechercher

Re-Cycle

Re-Cycle : Nos Artistes dans l'Intimité à travers des Livres

12 mars 2022 à 07:45Temps de lecture2 min
Par Frederic Vandecasserie

Le vintage et ses réinventions dans la pop culture avec ''Re-Cycle'',

le samedi à 8h45 dans ''Bed & Breakfast'' sur Classic 21 !

Re-Cycle

Nos Artistes dans l'Intimité à travers des Livres

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Je vous propose de passer de l’autre côté du miroir, de carrément pénétrer dans l’intimité des artistes, en tout bien tout honneur. On va faire ça au moyen de bouquins, mais qui ne sont pas de simples biographies ou autobiographies, mais des livres où les musiciens en dévoilent plus, ou alors où on en dévoile plus à leur place.

On va commencer par le fabuleux " Jeff Buckley - Une voix singulières ". C’est un livre grand format dévoilant des choses encore jamais vues comme des notes manuscrites, des extraits de journaux intimes et des photos souvent inédites. Bref, c’est un aller simple vers le cerveau de l’un des meilleurs singer-songwriter du siècle.

Autre singer-songwriter qui a plus ou moins bien percé : Paul McCartney, qui signe le superbe " Paroles et Souvenirs ", en deux volumes. Paul y raconte sa vie, mais surtout, il livre les paroles de ses 154 chansons et 600 images inédites. Bilan de tout ceci: c’est un plongeon kaléïdoscopique dans l’œuvre d’un musicien au sujet duquel on ne savait pas encore tout.

Loading...

Dans le même genre, je vous conseille aussi le tout beau " Dahovision(s) " où, là, un écrivain devenu fan, à moins que ce soit l‘inverse, a disséqué chaque chanson pour tirer les références culturelles qui se trouvent dans les textes, les pochettes, les clips et les concerts. L’auteur s’est nourri de ses propres réflexions et recherches, mais aussi d’entretiens avec Etienne Daho. Qui, du coup, a du découvrir des choses sur lui-même qu’il ne connaissait même pas.

Et là, d’un coup, on passe à du plus mystique… Puisque dans le livre " Let Love Rule ", Lenny Kravitz raconte sa vie mais revient surtout sur la religion et sur sa volonté de toujours trouver ce qu’il appelle " la bonne voie ". C’est parfois planant, mais c’est aussi rudement bien écrit et passionnant du début à la fin !

Et puis, un bon moyen de plonger dans les marottes, les obsessions et parfois l’intimité des musiciens, c’est de consulter un petit livre très sympa qui s’appelle " 100 classiques rock et leur sens caché ". On y apprend qui est la Suzanne de Leonard Cohen, le Denis de Blondie ou la Lola des Kinks. Mais, surtout, on découvre pourquoi le " Killing an Arab " de The Cure n’est pas une chanson raciste ou d’où vient de " All the young dudes " de Mott the Hoople. C’est donc aussi une descente dans les coulisses de la musique, mais via une autre direction.

Et pour finir, on va passer au cinéma avec le tout bon petit volume " Jean Gabin – Maintenant je sais ", qui essaye de percer le mystère Jean Gabin en tentant de faire parler un acteur qui adorait le silence. C’est riche, très documenté et très bien construit et on y apprend plein de choses sur cette personnalité mythique !

" Jeff Buckley – " Une voix singulières " Editions Harper Collins France

" 100 Classiques rock et leur sens caché " par Axel du Bus – Editions Pixl

" Let Love Rule " par Lenny Kravitz – Editions Rock’n’folk

" Paul Mc Cartney – Paroles et souvenirs de 1956 à aujourd’hui " - Editions Buchet-Chastel

" Dahovision(s) " par Sébastien Monod – Editions Mediapop

" Jean Gabin – Maintenant je sais " par Sébastien Gimenez – Capricci

 

Sur le même sujet

Lecture à emporter en vacances

Re-Cycle

Re-Cycle : Le Rock vu de l’intérieur

Re-Cycle

Articles recommandés pour vous