Les réactions sont nombreuses après les mesures annoncées par le Comité de concertation ce vendredi 3 décembre, à commencer par celle de l’Union des classes moyennes (UCM) qui estime urgent de remettre sur la table la question des aides financières. L’UCM fustige également "l’instabilité" provoquée par l’organisation de trois Comités de concertation successifs, les querelles politiques et les annonces anxiogènes qui nuisent au bon déroulement de la vie économique. Réaction similaire du Syndicat neutre pour les indépendants.
►►► À lire : Les mesures prises par le Comité de concertation ce vendredi 3 décembre
L’UCM se félicite du maintien de l’ouverture de l’Horeca aux heures fixées la semaine passée (de 5 heures à 23 heures, ndlr), même si les conditions y restent "compliquées". Même réaction du Syndicat neutre pour indépendants. Le SNI estime que de nouvelles restrictions auraient porté "un nouveau coup très dur avant les fêtes de fin d’année" pour l’Horeca et les commerces.
L’Union des classes moyennes estime urgent "de remettre sur la table la question des aides", au vu du coup porté à l’événementiel, à la culture (limitation fixée maintenant à maximum 200 personnes), au sport, auquel s’ajoutent le télétravail et les fermetures d’écoles. Quant au SNI, il déplore l’interdiction de la tenue d’événements de plus de 200 personnes en intérieur. "Le secteur événementiel, qui a déjà énormément souffert depuis un an et demi va à nouveau subir un choc très important", estime-t-il. Enfin, l’UCM rappelle son souhait d’une vaccination généralisée, principale porte de sortie de la crise épidémique.