Critiques de la presse iranienne
En Iran, plusieurs journaux ont critiqué les interventions militaires américaines déclenchées en représailles des attentats du 11 septembre.
Dans un éditorial publié sous le titre "le début de la fin des Etats-Unis", Hamshahri (quotidien de la municipalité de Téhéran, ultra-conservateur), écrit que Washington a suivi "une trajectoire erronée".
"L’erreur d’appréciation des Etats-Unis c’est d’avoir cru qu’ils pouvaient combattre ce nouvel ennemi (Al-Qaïda) par les armes et des opérations militaires alors que cette nébuleuse terroriste bénéficiait d’un terreau favorable intellectuel social et économique tant au Pakistan qu’en Afghanistan ainsi qu’en Irak en Syrie comme Jabat al-Nusra".
Ce pays est sur la voie du déclin et Biden n’a pas pu l’enrayer
"La place politique, l’influence internationale et même la puissance militaire des Etats-Unis ont été sérieusement mis à mal. Ce pays est sur la voie du déclin et Biden n’a pas pu l’enrayer", poursuit le journal.
Un autre journal iranien, Keyhan (ultra-conservateur) écrit qu'"après 20 ans de guerre, d’effusion de sang, du massacre de centaine de milliers de personnes en Irak et en Afghanistan, et la destruction de ces pays, les Etats-Unis n’ont pas retrouvé leur sécurité".