L’homme semble depuis toujours, refuser l’idée d’une mort totale et définitive. De tous temps, et dans toutes les civilisations, on croit à un au-delà et on essaie de communiquer avec les morts. Qu’il s’agisse des oracles, de la sybille, des nécromanciens, des médiums ou encore de spiritisme, on essaie de parler avec les défunts pour tenter de prouver qu’il existe une vie après notre passage sur terre.
Même le grand inventeur Thomas Edison a voulu démontrer la survivance de l’âme avec des méthodes scientifiques. Il voulait utiliser la science pour parler avec les revenants et les esprits.
Il va essayer pendant une grande partie de sa vie de mettre au point un appareil pour communiquer avec les défunts : le nécrophone. " J’ai cherché à construire un appareil scientifique, permettant aux morts, si la chose est possible, d’entrer en relation avec nous. Si ce que nous appelons " personnalité " subsiste après la mort, si les êtres qui ont dépouillé la forme humaine ne peuvent agir et se mouvoir, ils communiqueront, du moins avec ceux qu’ils ont laissés ici-bas, grâce à mon appareil qui leur donnera cette possibilité d’agir. "
En fait, Edison veut enregistrer des sons, des messages de personnes disparues, qui pourraient selon lui, nous parvenir de manière très subtile de l’au-delà. Malheureusement, son nécrophone ne fonctionnera jamais et n’enregistrera rien du tout. Edison a échoué dans sa volonté de réaliser un pont scientifique entre les vivants et les morts…
Il faut attendre la fin des années 50 pour qu’on découvre tout à fait par hasard, une nouvelle technique, qui permet (selon ceux qui y croient) d’enregistrer des messages de personnes décédées.