High tech

Réalité virtuelle, augmentée ou mixte : quelles sont les différences ?

© Unsplash

Par Anthony Mirelli via

Avez-vous déjà entendu parler de réalité virtuelle, réalité augmentée ou réalité mixte ?

Alors qu’Apple prépare depuis plusieurs années son arrivée sur le terrain, et que Sony en remet une couche avec la sortie du casque PSVR 2, les termes réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée sont plus populaires que jamais. Mais commet différencier ces trois technologies ? On vous explique tout.

La réalité virtuelle

Sans aucun doute la plus populaire et la plus connue des trois, la réalité virtuelle (RV, ou VR en anglais, pour Virtual Reality), consiste à afficher un environnement en 3D, dans lequel on peut évoluer, le plus souvent à l’aide d’un casque adapté. C’est le principe utilisé par le casque PSVR de Sony, ou ses concurrents sur PC comme le Meta Quest ou le HTC Vive.

Grâce à différents capteurs (gyroscopes, détecteurs de mouvements) placés dans les manettes ou sur le casque, les mouvements de l’utilisateur sont parfaitement reconnus et interprétés, ce qui renforce l’immersion. Principale ombre au tableau : la réalité virtuelle peut rendre malade certains utilisateurs sensibles. Il est également difficile (voire déconseillé) de l’utiliser pendant de longues sessions.

La réalité augmentée

Démocratisée grâce à nos smartphones, la réalité augmentée (RA, ou AR en anglais, pour Augmented Reality) est une technologie permettant d’ajouter du contenu numérique dans un environnement réel. Dans sa forme la plus basique, un filtre Snapchat qui ajoute des oreilles de chien à l’utilisateur est déjà considéré comme de la réalité augmentée.

Mais au-delà de cette fonctionnalité gadget, l’AR peut être utilisée pour afficher du contenu sur une prise de vue réelle (des directions sur Google Maps, des informations en scannant un tableau dans un musée, etc.). Sur smartphone, une application comme Star Walk permet notamment de visualiser les étoiles et les constellations en pointant la camera vers le ciel.

Il existe également des jeux en AR, qui "s’intègre" à votre intérieur. Comme ci-dessous, avec une déclinaison d’Angry Birds :

Loading...

La réalité mixte

Enfin, comme son nom l’indique, la réalité mixte (RM, ou MR pour Mixed Reality) combine le tout pour mélanger à la fois le réel et le virtuel. Elle permet de visualiser des contenus en 3D à travers un casque ou des lunettes dédiés. Elle est de plus en plus répandue dans les entreprises, grâce à sa capacité à visualiser des objets du monde réel et afficher des objets virtuels (qui peuvent interagir en temps réel).

L’exemple le plus connu de réalité mixte reste à ce jour les Google Glass, des lunettes destinées dans un premier temps au grand public, puis aux entreprises. Apple devrait également se positionner sur ce marché avec son casque, qui permettrait d’afficher un environnement de travail comme macOS, sur un bureau vide, afin de remplacer à terme les ordinateurs traditionnels.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous