L’hiver a été particulièrement doux et les abeilles se préparent maintenant à sortir de leur ruche pour butiner. Certaines ont même déjà commencé leur travail. Pour les apiculteurs, c’est aussi le moment de "rebooster" les abeilles avec du sucre. Comme une cure de jouvence - qui démarre un peu plus tôt que d’habitude cette année - pour retrouver des forces après l’hiver. Dans le milieu, le procédé a ses adeptes et ses détracteurs. Avec chacun leurs arguments.
Il y a deux sortes de sucres, détaille Sébastien Declève, apiculteur à Watermael-Boitsfort : "Le liquide, sous forme de sirop, qu’on donne avant l’hiver ; et le solide pour le début de saison. J’en ai mis cette année parce qu’avec l’hiver très doux, il y a eu de l’activité dans toute la colonie." Et plus les abeilles bougent, plus elles perdent de l’énergie. L’heure est donc venue de les revitaliser un peu pour commencer la saison du bon pied.
Reste à espérer que le temps ne se rafraîchira pas dans les prochaines semaines. "Je crains le début de saison, poursuit Sébastien. Si on a un coup de gel, ça va faire de gros dégâts. Les premiers bourgeons sont de sortie, les abeilles sortent aussi. Elles ramassent déjà du pollen. Le début de saison est important pour elles."
Dire qu’on leur pique leur miel et qu’on leur donne du sirop, c’est trop résumé