La vie du bon côté

Rebouteux et médecine alternative allègent-ils notre pharmacie ?

07 févr. 2020 à 07:00Temps de lecture3 min
Par Edith Vallée

Rebouteux et médecine alternative allègent-ils notre pharmacie ? C'est le livre que nous présente Sylvie Honoré, dans ce podcast, en compagnie de son auteur Philippe Carrozza. Une nouvelle enquête inédite et surprenante chez les rebouteux, bioénergéticiens, Hypnothérapeutes, Maîtres Reiki, Sophrologues, Sylvothérapeute, Chaman aux Editions Weyrich.

Philippe Carrozza adore explorer les "voies parallèles" de personnes ou d’univers sortant de la démarche cartésienne. Et de se poser entre autres cette question. "Qui sont ces personnes, jeunes ou vieilles dont la liste des interventions est impressionnante, qui soulagent d’un seul coup de fil une brûlure, un mal de dents, une sciatique, un zona ? Qui ne se font pas payer et ne supportent pas la publicité"?  

Le monde mystérieux des rebouteux...

Magnétiseurs, coupeurs de feu, rebouteux, faiseurs de secrets... Ils suscitent une part de mystère et de fascination. On les regroupe souvent sous le terme de "guérisseurs". Ils interviennent dans un cadre particulier. Ce ne sont bien sûr pas des médecins et ils n'interfèrent pas avec le traitement des patients, mais ils s'estiment capable de les accompagner pour soulager certaines douleurs physiques et apporter un apaisement.

Les magnétiseurs veillent "à la bonne circulation des courants énergétiques dans le corps". 

Lors d'une séance de magnétisme, le magnétiseur utilise plusieurs techniques, en fonction  des besoins des patients, qui peuvent être l'imposition des mains, le souffle, les passes magnétiques, l'effleurement ou la friction, qui permettraient de faire circuler l'énergie dans le corps. Et c'est la réharmonisation des énergies qui serait capable de soulager les douleurs.

À ce jour, aucune étude scientifique ne démontre les effets du magnétisme. Mais ceux qui y ont recours y trouvent souvent leur compte. 

Rebouteux et médecine alternative
Rebouteux et médecine alternative NikkiZalewski Getty Images/iStockphoto

Zoom sur les médecines alternatives

Les médecines alternatives connaissent un succès grandissant.  De plus en plus de personnes se tournent vers ce genre de traitements, souvent déçues de la médecine traditionnelle. 

Les médecines douces sont celles qui n'utilisent pas des médicaments et des molécules chimiques pour soigner les patients. 

Il existe un très grand nombre de médecines douces qui s'appuient chacune sur une philosophie particulière :

Les médecines manuelles, comme l'ostéopathie, la chiropraxie ou l'étiopathie abordent le corps dans sa globalité.

La médecine tradionnelle chinoise avec l'acupuncture et le shiatsu se base sur les 5 éléments pour traiter ses patients.

L'hypnose, la kinésiologie sont encore d'autres médecines douces avec leurs propres conceptions de la maladie et des soins.

De manière générale, ces pratiques sont qualifiées de "complémentaires" lorsqu'elles sont utilisées conjointement avec des traitements conventionnels et d'"alternatives" losqu'elles le sont à la place d'un traitement conventionnel.

Esprit, âme, esprit, corps de concept
Esprit, âme, esprit, corps de concept Getty Images/iStockphoto

Philippe Carrozza

Fort du beau succès de "Saints et guérisseurs, nous soulagent-ils du mal ?" (Weyrich, 2017), Philippe Carrozza poursuit avec passion son exploration du monde des rebouteux. Dans ce second volume, ce sont près de trente nouveaux praticiens qui se sont confiés à lui sur ce don, qu’il soit ancré en eux depuis la naissance, reçu d’un proche ou d’un inconnu.

Comment expliquer ce phénomène ? Qui a recours à leurs services ? Que peuvent-ils soulager sans aucun médicament, souvent sur un simple coup de fil ? Comment les contacter ?  Comment définir leur " secret ", " prière " ou " don ", comme ils l’appellent ? Pourquoi n’acceptent-ils pas d’argent ou de cadeau en retour ? Le journaliste les a interrogés inlassablement pour tenter de répondre à toutes ces questions. 
Une immersion dans le monde des médecines non conventionnelles et complémentaires n’usant d’aucun remède ou médicament ajoute à l’enquête.

Nous avons le plaisir de vous offrir un exemplaire de son livre Rebouteux et médecine alternative allègent-ils notre pharmacie ?

Pour participer : cliquez ICI

Bonne chance !

© Tous droits réservés

Chaque jour, prenez la vie du bon côté !

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d'experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15 sur VivaCité.

Sur le même sujet

Reiki : le soin du corps et de l’esprit grâce à l’Energie Universelle

La vie du bon côté

Magnétisme : l’énergie au service du bien-être et de la santé

La vie du bon côté

Articles recommandés pour vous