Préparez les amarettis : préchauffez le four à 170 °C. Dans un bol, fouettez légèrement le blanc d’œuf en neige.
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes avec le sucre. Incorporez ensuite délicatement le blanc d’œuf, l’extrait d’amandes amères et la liqueur amaretto. Mélangez à la spatule pour obtenir une pâte homogène.
Avec une cuiller, façonnez des petites boules de pâte et disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou sur un tapis en silicone. Pincez le haut de chaque boule afin d’obtenir après cuisson la forme irrégulière typique des amarettis. Enfournez, 15 min – ça, c’est la recette pour des biscuits moelleux. Pour en faire des biscuits concassés, poursuivez la cuisson, 5 à 10 min, puis laissez refroidir et concassez grossièrement au couteau.
Préparez la compote : pelez les pommes, coupez-les en quatre et ôtez le trognon. Coupez les quartiers en morceaux et faites-les compoter, dans le beurre chaud, 20 min, à feu doux. Laissez tiédir.
Dressez les assiettes : répartissez de la compote dans le fond, ajoutez une quenelle de crème crue et parsemez de biscuits concassés.