Caractérisée par sa pâte levée, sa cuisson très rapide et sa garniture qui ne déborde pas, la pizza napolitaine fête aujourd’hui ses 5 ans au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Comme son nom l’indique, la pizza napolitaine est originaire de la ville de Naples, située au sud de l’Italie. Elle est désormais très répandue et son véritable savoir-faire est rentré au patrimoine immatériel de l’Unesco le 7 décembre 2017.
En Belgique, on a également de quoi rendre jaloux les meilleurs pizzaiolos italiens puisque 4 établissements belges sont repris dans le top 50 des meilleures pizzerias d’Europe. Cependant, vous pouvez aussi opter pour la recette maison qu’on vous propose ci-dessous.
La recette de la pâte à pizza
Ingrédients
- 350 g de farine à pâtisserie
- 150 g de farine Manitoba (farine dite " de force " plus riche en gluten, si vous n’en trouvez pas, prenez une seule farine, de préférence " italienne " appelée farine 00)
- 10 g de levure sèche (vraie levure mais sèche, à ne pas confondre avec la baking powder)
- 10 g de sel
- 250 g d’eau
Préparation
- Dissoudre la levure dans l’eau tiède.
- Fouetter jusqu’à dissolution complète.
- Faire un puits dans la farine et ajouter le mélange eau-levure.
- Mélanger le tout énergiquement.
- Ajouter le sel et mélanger à nouveau. La pâte doit être homogène.
- Déposer la pâte en boule dans un grand bol fariné.
- Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume. Cela va durer au moins trois heures.
- Dégazer (pétrir pour laisser échapper le gaz de fermentation), " rabattre " (plier plusieurs fois la pâte sur elle-même) et continuer la levée idéalement au frais pendant une nuit.
- Le matin, dégazer et rabattre, laisser lever encore trois heures.
- Dégazer et rabattre, diviser la pâte en boules de 300 g environ