Le vendredi 26 mars dernier, Gerald est allé à la rencontre de Francesco et Ugo, les deux chefs italiens du restaurant Racines. Si leur restaurant reste bel et bien fermé, ils nous ont ouvert les portes de leur cuisine privée pour nous dévoiler la véritable recette des spaghettis alle vongole. Avec eux, c’est sûr le voyage commence dans l’assiette.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 kg de vongole ou palourdes
- 250 gr de spaghettis
- 2 gousses d'ail
- 6 CS d'huile d'olive extra vierge
- 1 piment frais ou une pincée en poudre
- 1 petit bouquet de persil plat
1/La veille, faites tremper les vongole ou les palourdes dans 3 litres d'eau avec une cuillère à café de gros sel, couvrez et laissez au réfrigérateur une nuit.
2/Hachez finement le persil et coupez le piment.
3/Faites chauffer une casserole avec une grande quantité d'eau. N'ajoutez pas de sel immédiatement.
4/Écrasez et faites dorer l'ail à l'huile d'olive dans une grande poêle avec la moitié du persil haché, puis ajoutez les vongole bien égouttées. Ajoutez le piment.
5/Fermez avec un couvercle pour qu'elles s'ouvrent. Une fois ouvertes, goûtez les vongole pour comprendre si et comment saler l'eau pour les pâtes.
6/Retirez l'ail de la poêle et décortiquez la moitié des palourdes.
7/Égouttez les spaghettis au moins 4 minutes avant la cuisson indiqué sur le paquet, versez-les dans la poêle et faites-les revenir avec le liquide des vongole pendant environ 4-5 minutes, en ajoutant l'eau de cuisson pour le cuire comme un risotto.
8/Lorsque les pâtes sont cuites al dente, ajoutez une cuillère à soupe d'huile.
9/Servez immédiatement et mangez chaud.
Bon appétit,