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Recharger sa voiture électrique en France : combien ça coûte?

Recharger sa voiture électrique : combien ça coûte ?
17 juil. 2020 à 10:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Le coût de la charge d'une voiture électrique dépend avant tout de sa consommation. Plus celle-ci est importante et plus cela reviendra cher de la recharger, sachant que le prix se calcule bien évidemment sur celui du kilowattheure (kWh) d'électricité.

Selon le niveau de consommation et l'usage

Dans le cas d'une voiture consommant l'équivalent de 12 kWh pour 100 km (comme la Renault Zoé, voiture électrique la plus vendue en France), une recharge reviendra à seulement 2,30 euros en heure pleine et 1,40 euro en heure creuse, selon les données communiquées par EDF.

Pour une consommation plus forte, de 20 kWh pour 100 km (comme pour la Nissan Leaf qui consomme entre 18 et 20 kWh), cela reviendra à 3,80 euros en heure pleine et à 2,30 euros en heure creuse. Ce chiffre est à comparer à un plein d'essence qui, selon le carburant, toujours pour 100 km, revient entre 6 à 10 euros.

Pour faire un maximum d'économies, il convient de charger sa voiture aux heures creuses. Seule contrainte dans l'utilisation d'une prise domestique, la charge peut s'avérer extrêmement longue.

Les personnes pressées pourront donc opter pour une prise renforcée mais à un coût plus élevé. L'achat et l'installation d'une Wallbox reviennent à environ 1000 euros. Cet investissement conduit aussi à devoir prendre un abonnement supplémentaire pour avoir du courant triphasé.

Ceux qui se servent exclusivement de leur voiture électrique pour des petits trajets, essentiellement entre le domicile et le travail, privilégieront donc la recharge à domicile, de préférence la nuit. Ceux qui, en revanche, doivent voyager sur de plus longues distances devront comparer les forfaits proposés.

Et hors domicile ?

Sur une borne publique payante, le prix évoluera selon l'opérateur choisi et la vitesse de chargement proposée. Généralement, ils proposent un abonnement au mois ou à l'année puis un supplément pour chaque charge réalisée. Attention, la facture peut parfois être salée et frôler l'équivalent d'un plein classique.

Reste le cas des Superchargeurs Tesla, avec un tarif estimé en moyenne à 0,24 euro le kWh. Pour une Model 3 par exemple, qui consomme environ 15 kWh pour 100 km, cela correspond à une charge de moins de 4 euros pour 100 km, contre l'équivalent de 13 euros en carburant pour un véhicule du même genre.

Par ailleurs, il existe une multitude de bornes d'accès gratuit sur le territoire français, notamment sur les parkings des centres commerciaux.

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