Enfin, quand on écrit "bientôt", ce n'est pas encore pour tout de suite. Du côté de la secrétaire d'Etat à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker, on nous confirme qu'une loi est à l'étude. Elle devrait entrer en vigueur en janvier 2023. "Il faut du temps pour implémenter les softwares", explique Philippe Vangeel, secrétaire général d'Avere, l'association européenne pour la mobilité électrique. "Comme les prix varient en fonction de l'abonnement et des frais, il faut que le consommateur connaisse les tarifs exacts avant de brancher son véhicule. On doit donc installer des écrans sur les nouvelles bornes et sur les bornes rapides existantes, qui coûtent très cher. Sur les autres, la transformation serait trop onéreuse. On prévoit alors de développer une application sur smartphone. La demande des autorités est aussi de faciliter le paiement par carte bancaire, sans abonnement. Il est quasi inexistant actuellement."
Notons que la directive européenne 2014/94/UE précise que "les Etats membres s'assurent que les prix fixés par les exploitants de points de recharge ouverts au public soient raisonnables, aisément et clairement comparables, transparents et non discriminatoires."
Pour l'instant, il semblerait qu'on en soit assez loin.