Après une petite recherche au dictionnaire, le réchauffement climatique est défini comme une modification du climat de la Terre, caractérisée par un accroissement de la température moyenne à sa surface.
Depuis des dizaines d’année, on calcule la température moyenne mondiale grâce à 5 sources internationales différentes. Il est donc tout à fait possible de suivre l’évolution de cette température moyenne à travers le temps. Et les constatations sont sans appel : depuis le début de l’ère industrielle, la planète s’est réchauffée de 1,2°C. Et ce réchauffement s’accélère toujours plus.
L’Organisation de la Météorologie Mondiale (OMM) tire d’ailleurs des constats alarmants : la décennie entre 2011 et 2020 a été la plus chaude jamais enregistrée, la palme de l’année la plus chaude revenant à 2020.
Selon le GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat : "la surface terrestre à l’horizon 2100 par rapport à la période 1986-2005 variera de 0,3 à 1,7 °C pour les scénarios les plus ambitieux en matière de réduction des émissions, et de 2,6 à 4,8 °C pour les scénarios les moins ambitieux".