Dans la lignée de nos différents articles dédiés au réchauffement climatique et à la COP26, nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer quelques conséquences directes, chez nous, en Belgique, de cette augmentation de la température globale. Et si on évoquait avec vous un aspect bien particulier de ce réchauffement : son impact sur les cultures… et en particulier sur la viticulture !
S’il y a bien quelque chose que l’on peut retrouver sur la plupart des tables dans nos régions, outre la bière bien évidemment, c’est le vin. Son ingrédient principal, le raisin, est synonyme de soleil et d’été, de chaleur… Quel serait donc l’impact du réchauffement climatique sur ce type de culture ?
L’Université Liège (et son laboratoire de climatologie) s’est associée à l’Université de Bourgogne pour explorer cette question. Voici quelques hypothèses préliminaires, préambule à une étude plus complète qui sera publiée l’an prochain sous la direction de Sébastien Doutreloup, chercheur au laboratoire de climatologie de l’Université de Liège.