"C’est très largement une terra incognita car jusqu’à ces dernières années, elle était encore difficilement accessible en raison de contraintes techniques", soulignent les Bardout, qui veulent mettre leur expertise de plongeurs en eaux profondes : ils ont notamment inventé une capsule permettant de rester plusieurs jours en immersion au service de la recherche. "Mais son potentiel de découvertes est exceptionnel", assure Lorenzo Bramanti, chercheur au CNRS.
En effet, les océans recouvrent 71% de la Terre mais on en connaît aujourd’hui que 5 à 10%, dont quasiment rien sur la zone intermédiaire entre la surface et les grands fonds.
Les forêts sous-marines qui s’y trouvent, "c’est un peu comme les forêts à terre : à partir d’une certaine densité, elles créent un écosystème amenant d’autres espèces comme les crustacés ou les poissons dont va dépendre toute la vie autour, y compris à des profondeurs moins importantes".
"En cela, elles ont une fonction écologique majeure. "
"C’est pourquoi il est crucial de mieux les étudier pour mieux comprendre leur sensibilité à un environnement changeant", souligne Under the Pole.