En Italie, le chômage des jeunes est très élevé, 33%, soit deux fois plus que la moyenne européenne. En général, il y a 1000 candidats pour un poste d’infirmier et 10.000 pour un poste de policier.
Dès qu’un concours est organisé, c’est la ruée. Ils sont des milliers à tenter leur chance dans les halls d’exposition, les salles de spectacle, les gymnases et les stades, bref là où sont organisées les gigantesques épreuves. Pour décrocher un emploi à vie, rien ne les arrête.
L’Italie a toujours organisé de grands concours pour recruter ses fonctionnaires. Mais avec la crise, le système s’est emballé : 10.000 candidats pour un seul poste de professeur, 18.000 candidats pour 30 postes de pompiers ou encore 22.000 candidats pour 50 postes de policiers.
Les candidats tellement nombreux que peu importe la distance, le contrat est au bout de la route. Comme les sélections sont généralement organisées dans le nord du pays, des bus entiers sont affrétés spécialement pour les candidats à une vie meilleure. Le prix du ticket est adapté. La transhumance des candidats fonctionnaires peut être longue… Une génération sacrifiée ? Certains le pensent…