Liège

Récolte exceptionnelle de noix: à Braives, le Moulin du Stwerdu transforme vos cerneaux en huile et farine

A Braives, le Moulin du Stwerdu transforme vos noix en huile et farine

© Tous droits réservés

Par Benjamin Verpoorten avec Caroline Adam

La récolte de noix s'annonce bonne. A Braives, un artisan huilier le confirme. Au Moulin du Stwerdu, il transforme des kilos de noix amenés par ses clients en huile et farine, et jamais il n'a eu autant de fruits. Il a même débuté sa production avec une semaine d'avance. Nous sommes allés à sa rencontre.

D'habitude, les clients amènent deux ou trois kilos de cerneaux. Cette année, ils viennent avec dix kilos

Il faut deux heures pour transformer 10 kilos de noix en huile.
Il faut deux heures pour transformer 10 kilos de noix en huile. © RTBF

Elle coule lentement: il faut en effet deux heures pour transformer 10 kilos de noix en huile. Et cette année, Laurent s'attend à passer du temps dans son atelier car les demandes sont nombreuses. Des particuliers croulent sous les noix et veulent les transformer en huile. "Je viens de recevoir un appel d'un client qui a 10 kilos de cerneaux. Normalement, les gens avaient l'habitude de venir avec deux ou trois kilos, mais il y a tellement de noix cette année-ci que les quantités sont nettement plus importantes" explique Laurent.

Cette année, le producteur reçoit des caisses pleines de cerneaux.
Cette année, le producteur reçoit des caisses pleines de cerneaux. © RTBF

Le producteur reçoit des caisses pleines de cerneaux, le fruit au cœur de la noix. En 7 ans d'existence, jamais l'huilerie n'en a vu autant d'un coup. "Il y a plusieurs hypothèses possibles" précise Laurent, "mais je pense que tout ce qui concerne le changement climatique peut avoir un impact. C'est vrai que les conditions climatiques sont très bonnes pour les noyers. Maintenant, il y a la sécheresse aussi qui peut être intervenue, et qui, quelque part, peut avoir stressé les arbres, à tel point que maintenant, les fructifications soient plus importantes. C'est aussi une possibilité."

Aucun déchet

Les particuliers n'ont donc pas le choix: pour éviter de jeter ce qu'ils n'ont pas mangé, il faut transformer. Et l'avantage, c'est qu'en faisant de l'huile, il n'y a aucun déchet: "Si vous venez avec un kilo de noix ici, il y a un demi litre d'huile, et un demi kilo de farine, et vous repartez avec tout".

Repartir avec tout, l'huile donc, et de la farine, pour en faire un pain aux noix ou des pâtisseries gourmandes à consommer durant l'hiver.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous