Icône représentant un article video.

Religion

Reconnaissance du bouddhisme en Belgique : pourrait-il être enseigné dans les écoles ?

Le fait du jour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Estelle De Houck sur base du Fait du jour de Baptiste Hupin

Le gouvernement fédéral examine ce matin un avant-projet de loi pour reconnaître officiellement le bouddhisme en Belgique. Cela fait près de 20 ans que les bouddhistes demandent à être reconnus comme une organisation philosophique non confessionnelle. Cette reconnaissance officielle permettrait notamment d’obtenir un financement structurel de cette pratique. Il ouvre aussi la potentiellement la porte à l’enseignement du bouddhisme à l’école… Mais les avis divergent à ce sujet.

Il faut dire que le bouddhisme demande à être reconnu comme une organisation philosophique non confessionnelle, et pas comme une religion. En effet, pour qu’il y ait culte il faut aussi qu’il y ait une divinité. Or, "le Bouddha n’est pas un Dieu", nous explique une pratiquante. "Le Bouddha était un être humain, c’est quelqu’un qui est arrivé à s’éveiller avec beaucoup de travail. Tout le monde peut être un Bouddha."

Cette nuance a son importance, notamment pour un éventuel enseignement du bouddhisme. En effet, en Belgique, les cultes reconnus peuvent être enseignés. Tout comme la morale laïque, reconnue comme organisation non confessionnelle. Mais la Constitution précise que les écoles organisées par le pouvoir public offrent le choix d’un enseignement d’une des religions reconnues, et celui de la morale non confessionnelle… Rien n’est donc encore acquis pour le bouddhisme, puisque ce n’est pas une religion.

Si l’avant-projet de loi reconnaissant le Bouddhisme est validé par le gouvernement fédéral, la question de son enseignement sera probablement posée au Conseil d’État. On estime qu’il y a 180.000 personnes, en Belgique, se reconnaissant dans le bouddhisme.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous