Icône représentant un article audio.

Regions Liège

Reconnue tiers-lieu rural, la Pile veut créer une matériauthèque à Malmedy

Présentation du projet de matériauthèque

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A Malmedy, la pépinière d’initiatives locales engagées La Pile va pouvoir s’agrandir et lancer de nouveaux projets. Elle vient d’être reconnue par la Région wallonne en tant que tiers-lieu rural. A la clé, un subside de 648.000 euros en trois ans.

Cela va lui permettre de passer d’une superficie de 600 m² à 1600 m², sur le site de Malmedy Expo où elle est implantée, d’engager trois personnes et de lancer un projet de matériauthèque où il sera possible de déposer ou de se procurer de petites quantités de matériaux de construction issus de restes de chantiers.

La pile, c’est un espace partagé. On accepte ici les citoyens, des associations et des entreprises à condition qu’elles développent des projets dans l’économie circulaire, dans la protection de l’environnement ou dans l’inclusion sociale. L’idée est de venir ici pour partager des espaces mais aussi des idées, des outils, la publicité, une énergie commune ", explique Mary Hermann, bénévole.

Dans cet espace, un coin salon et des petites cabanes : " Ce sont des boxes. Ici on ne peut pas chauffer tout le grand espace parce qu’on est dans un ancien hall industriel. L’idée a donc été de construire des boxes de taille réduites, faciles à chauffer, pour ne pas devoir chauffer tout le grand espace ", détaille-t-elle.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous