Régions Brabant wallon

Reconstruction du théâtre Jean Vilar : une nouvelle salle dans les entrailles de Louvain-la-Neuve

Emmanuel Dekoninck, directeur du théâtre, ravi de constater l'avancement du chantier.

© Hugues Van Peel - RTBF

A Louvain-la-Neuve, les barrières qui entourent le théâtre Jean Vilar dissimulent un chantier dont on ne mesure pas l’ampleur depuis la rue. Au cœur du bâtiment, une nouvelle salle de spectacle prend forme, immense.

"Ici, on est dans un grand cube, explique Emmanuel Dekoninck, le directeur du théâtre. Il est vide pour le moment mais il va bientôt être rempli."

La dalle de Louvain-la-Neuve a été découpée, ce qui a permis d'abaisser le niveau de la nouvelle salle.
Au coeur du chantier, la nouvelle salle du théâtre, avec une grande scène et 386 places.

Le Vilar nouvelle mouture sera très différent de l’ancien, bien plus vaste et plus confortable. La scène sera rectangulaire, d’une quinzaine de mètres de large, avec de grands espaces en haut et sur les côtés pour manipuler les décors.

"Et le gros avantage, c’est qu’on aura 386 très bonnes places, avec une vraie proximité avec le plateau et les artistes, pour faciliter le contact avec les spectateurs. Techniquement, on aura vraiment tout ce qu’il faut pour accueillir des spectacles d’une certaine envergure, ce qu’on ne pouvait pas faire auparavant."

On entrera dorénavant dans le théâtre depuis la place Rabelais.
On entrera dorénavant dans le théâtre depuis la place Rabelais. © Hugues Van Peel - RTBF

Favoriser les rencontres

Pour ce chantier exceptionnel, il a fallu découper la dalle en béton de 45 centimètres d’épaisseur sur laquelle repose Louvain-la-Neuve. La nouvelle salle est donc située un niveau plus bas que l’ancienne. 

En fait, c’est toute la configuration des lieux qui a été repensée. On entrera désormais dans le théâtre depuis la place Rabelais, côté ville. Au-dessus du hall seront situés le bar et un vaste espace de convivialité.

"Dans le projet, il y a aussi l’amélioration de l’accueil des spectateurs, poursuit Emmanuel Dekoninck. Le théâtre, ce n’est pas juste la représentation, c’est aussi une rencontre entre des artistes et des spectateurs. C’est tout aussi passionnant et enthousiasmant d’assister à un spectacle que de le débriefer après, que d’en parler, aussi bien avec les autres spectateurs qu’avec les artistes. Et ici, les architectes ont vraiment donné une place très importante à cet espace de convivialité qui sera très lumineux, très spacieux, extrêmement agréable."

Premier spectacle en 2024

Au dernier étage seront aménagés les bureaux de l'Atelier Théâtre Jean Vilar, actuellement situés à la Ferme de Blocry. Tous les services seront donc rassemblés en un seul lieu. 

L'enveloppe extérieure du bâtiment sera terminée fin janvier ou début février. Plusieurs mois seront encore nécessaires pour les travaux intérieurs, en ce compris la scénographie. Si tout va bien, le chantier s'achèvera dans un an. La première création du nouveau théâtre Jean Vilar aura probablement lieu en mars 2024.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous