Coupe du Monde 2022

Record de buts, de victoires et précédents affrontements : tout savoir sur les quarts de finale de la Coupe du monde

© AFP or licensors

Place aux quarts de finale de la Coupe du monde ! Après deux journées de pause dans ce Mondial, le spectacle est de retour vendredi et les affiches sont alléchantes. De nombreuses grandes équipes sont au rendez-vous dont le favori brésilien, mais aussi la surprise marocaine. Les grands absents ne sont autres que l’Allemagne, l’Espagne et évidemment la Belgique. Mais penchons-nous sur les affiches des huit nations encore en lice pour aller décrocher le graal. StatsPerform a relevé plusieurs faits intéressants avant les quatre rencontres.

Croatie – Brésil : une finale contre cinq trophées

© Belga Image

Statistiques collectives

- La Croatie n’a jamais battu le Brésil toutes compétitions confondues. Les deux nations se sont rencontrées à quatre reprises, pour trois victoires brésiliennes et un partage. Leur dernière confrontation date de juin 2018, elle s’était soldée par une victoire 2-0 de la Seleção.

- Si le Brésil bat la Croatie, il a l’occasion de disputer sa neuvième demi-finale de Coupe du monde. Seule l’Allemagne a atteint le stade de la compétition plus souvent, soit douze fois.

- La Croatie a atteint au moins les demi-finales à chaque fois qu’elle s’est extirpée de la phase de groupes : en 1998 et en 2018.

- Les Croates ont concédé l’ouverture du score six fois lors de leurs huit derniers matches de Coupe du monde. Les deux rencontres où ce n’est pas le cas se sont soldées par des scores nuls. À noter qu’ils n’ont perdu qu’une seule de leurs huit dernières rencontres, la finale du dernier Mondial face à la France (4-2).

Statistiques individuelles

- En marquant face au Japon en huitièmes, Ivan Perisic est devenu le premier joueur croate à marquer dix buts en tournois majeurs. Six en Coupe du monde, quatre à l’Euro. Il est impliqué dans dix buts lors de ses treize dernières rencontres en Coupe du monde (Six buts et quatre assists).

- Richarlison a marqué dix buts en neuf rencontres avec la Seleção en 2022. Quatre de plus que tout autre joueur brésilien sur la même période. Il a déjà inscrit trois buts dans ce Mondial, s’il en inscrit un de plus, il deviendra le huitième joueur brésilien à inscrire au moins quatre buts pour sa première Coupe du monde. Le dernier à l’avoir fait est Neymar en 2014.

Pays-Bas – Argentine : trois finales contre deux trophées

© AFP or licensors

Statistiques collectives

- L’Argentine a remporté deux fois la Coupe du monde, en 1978 et en 1986. Les Pays-Bas n’ont aucun Mondial à leur palmarès mais ont disputé trois finales.

- Sixième rencontre entre les deux nations en Coupe du monde. Seuls Brésil-Suède et Argentine-Allemagne ont été disputés une fois de plus, sept fois, un record.

- En neuf affrontements, les Pays-Bas n’ont perdu qu’une seule fois (au terme des 90 minutes réglementaires) face à l’Argentine toutes compétitions confondues. Cette défaite date de la finale du Mondial 1978. Le bilan de leur affrontement est de quatre victoires néerlandaises, une victoire argentine et quatre matches nuls. Leur dernier match nul date de 2014 et la demi-finale de la Coupe du monde… une rencontre finalement perdue par les Néerlandais aux tirs au but.

- Les Pays-Bas se sont qualifiés lors de leurs trois derniers quarts de finale de Coupe du monde (1998, 2010, 2014), leur seule défaite à ce stade de la compétition date de 1994. C’était contre le futur vainqueur de la compétition, le Brésil.

- L’Argentine a été éliminée lors de trois de ses quatre derniers quarts de finale d’un Mondial, mais reste sur une victoire lors du dernier. C’était contre… la Belgique en 2014.

- Les Argentins ont atteint la finale à chaque fois qu’ils ont remporté un quart de finale dans la compétition (1986, 1990 et 2014).

Statistiques individuelles

- Lionel Messi a inscrit neuf buts en Coupe du monde, un de moins que le recordman argentin Gabriel Batistuta (10) qu’il pourrait donc rejoindre. Messi a également inscrit son premier but dans un match à élimination direct d’un Mondial contre l’Australie en huitièmes de finale.

- Lionel Messi, vainqueur de 15 rencontres avec l’Albiceleste peut égaler Cafu comme le deuxième joueur le plus souvent victorieux dans un Mondial, tous deux derrière Klose et ses 17 victoires avec l’Allemagne.

- Lionel Messi, encore lui, va vraisemblablement disputer son 24e match de Coupe du monde et égaler Miroslav Klose à la deuxième position. Il ne restera plus que Lothar Matthäus devant eux avec 25 matches.

- Louis van Gaal, sélectionneur des Oranjes, est invaincu en onze rencontres de Coupe du monde en tant qu’entraîneur (au terme du temps réglementaire) : il possède un bilan de huit victoires et trois nuls. Si les Pays-Bas ne perdent pas face à l’Argentine, van Gaal égalera Luis Felipe Scolari, invaincu lors de ses douze premiers matches.

Maroc – Portugal : la "surprise" contre les anciens champions d’Europe

© Belga Image

Statistiques collectives

- Troisième rencontre entre les deux nations, toutes en Coupe du monde. Le Maroc a gagné la première en phase de groupes en 1986 (3-1), le Portugal la deuxième 1-0 également en phase de groupes en 2018.

- Le Maroc peut devenir la première nation africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde.

- Troisième quart de finale de Coupe du monde disputé par le Portugal, qualifié pour la suite lors des deux précédents en 1966 et 2006.

- Le Portugal a inscrit autant de buts contre la Suisse en huitièmes de finale (six) que lors de ses huit précédentes rencontres en phase finale à élimination directe dans un Mondial. Le Portugal a marqué 12 buts, de huit buteurs différents, son record lors d’une Coupe du monde.

- Le Maroc a rendu trois cleen-sheets en quatre rencontres, un record pour une nation africaine dans un seul Mondial.

Statistiques individuelles

- Bruno Fernandes est le joueur du Portugal impliqué dans le plus de buts dans ce Mondial, il a inscrit deux buts et délivré trois assists.

- Hakim Ziyech est impliqué dans 50% des buts du Maroc et sur un tiers des tirs marocains.

- Contre la Suisse en huitièmes, Gonçalo Ramos est devenu le premier joueur à réaliser un triplé pour sa première titularisation en Coupe du monde depuis Miroslav Klose en 2002. Cristiano Ronaldo, qu’il remplaçait, est toujours à la recherche de son premier but en phase à élimination direct en cinq Coupes du monde disputées.

Angleterre – France : une étoile contre deux

© AFP or licensors

Statistiques collectives

- Il s’agira déjà de la 34e rencontre toutes compétitions confondues entre les deux nations, mais étonnamment, la toute première en phase à élimination directe d’un tournoi majeur. Les Anglais ont remporté leurs deux précédents affrontements en phases de groupes d’un Mondial mais cela date de 199) 66 et 1982.

- La France n’a perdu qu’un seul des huit derniers matches joués contre l’Angleterre toutes compétitions confondues : cinq victoires, un partage. La seule rencontre perdue par les Bleus était un match amical e, novembre 2015.

- La France n’a perdu qu’un match sur les seize derniers disputés en phase à élimination direct de Coupe du monde (13 victoires, 2 nuls). La dernière défaite remonte à 2014 en quart de finale face à l’Allemagne.

Statistiques individuelles

- Kylian Mbappé n’a jamais perdu en étant titulaire avec la France en tournoi majeur. Cela fait un total de 13 rencontres dont dix victoires. Le joueur du PSG est d’ailleurs impliqué dans douze buts sur ses treize titularisations.

- Mbappé est impliqué dans tous les buts de la France dans ce Mondial 2022. Avec cinq buts et deux assists. Aucun joueur n’a été décisif sur huit buts consécutifs dans la compétition depuis le début de l’analyse statistique par Opta en 1966.

Si Harry Kane vient à marquer un but, il égalera Wayne Rooney en tête du classement des meilleurs buteurs des Three Lions

- La dernière rencontre opposant les deux nations a également été la dernière de la France sans Antoine Griezmann. Il a fait au minimum une apparition dans les 71 rencontres depuis lors. C’est un record.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous