La Coupe du monde 2022 a pris fin ce dimanche avec la victoire de l’Argentine. Retour cette 22e édition en quelques statistiques.
Un record de buts et de 0-0
172 buts ont été marqués sur l’ensemble de la phase finale. Cela fait du Mondial qatarien le plus prolifique de l’histoire de la compétition, devant les éditions de 1998 et 2014 (171 buts).
Le format actuel à 64 matchs favorise toutefois ce type de record : la moyenne de buts du Mondial 2022 est de 2,69 par match, contre 5,4 pour le tournoi suisse de 1954. Un autre football évidemment…
Paradoxalement, cette Coupe du monde 2022 se démarque par un grand nombre de rencontres sans but inscrit. Sept matchs se sont soldés par un score de 0-0, un record copartagé avec sept autres éditions.
On peut aussi souligner le faible nombre de buts contre son camp sur l’ensemble du tournoi. La FIFA n’en a comptabilisé que deux : celui de Nayef Aguerd contre le Canada et celui d’Enzo Fernández contre l’Australie. On est bien loin du record de douze du Mondial de 2018.
Pluie de penaltys
Les penaltys ont fait polémique tout au long du Mondial, notamment en finale. Au total, les arbitres ont désigné à 23 reprises le point dans la surface. Il s’agit de la deuxième édition la plus généreuse de l’histoire après 2018 où 29 penaltys avaient été accordés.
Sur ces 23 penaltys, 17 ont été transformés, cinq ont été arrêtés et un seul n’a pas été cadré. Le taux de réussite est de 73,91%, ce qui en fait un ratio légèrement inférieur à la moyenne générale de l’exercice qui est d’environ 75%.
Toujours en ce qui concerne les coups de pied de réparation, cinq matchs de la phase à élimination directe se sont joués aux tirs au but, ce qui est un nouveau record dans l’histoire de la compétition.
Des cartons restés dans les poches
Si on compare ce Mondial à l’édition russe 2018, nous remarquons une constance au niveau de l’arbitrage. Comme il y a 4 ans, seuls 4 cartons rouges ont été brandis.
Il faut remonter à 1978 pour voir aussi peu de joueurs être exclus lors du tournoi (3). Un total extrêmement faible pour une compétition à 64 matchs : lors du Mondial allemand de 2006, par exemple, 28 cartons rouges avaient été distribués.