Le 8/9

Record de buts pour Cristiano Ronaldo : "Il a tiré sa motivation du fait que Messi n'était pas au top de sa forme"

L'actu sport

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 mars 2022 à 11:36Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

Manchester United a battu Tottenham 3-2 grâce à un nouveau triplé de Cristiano Ronaldo. Eby Brouzakis commente cette prestation et les statistiques de plus en plus hallucinantes du joueur portugais.

Stratosphérique. Extraterrestre. Les superlatifs ne manquent jamais pour qualifier les performances éblouissantes de Cristiano Ronaldo sur qui l'âge ne semble avoir aucune emprise. Auteur d'un triplé dont une frappe à distance surpuissante, le joueur de 37 ans vient encore de rendre une copie presque parfaite lors du match contre Tottenham.

Surtout, avec 807 buts, il devient le nouveau meilleur buteur de l'histoire du football en match officiel. Des statistiques affolantes qui ont capté l'attention d'Eby Brouzakis dans Le 8/9.

Des chiffres à relativiser

Ces chiffres et ce statut de meilleur buteur de l'histoire du football mondial "posent question et font débat" indique en effet le journaliste sportif.

Ronaldo dépasse l'attaquant tchécoslovaque Josef Bican, qui comptabilisait 805 buts en 548 matchs entre 1931 et 1957, dont 622 pour le Slavia Prague entre 1937 et 1948. Mais "tous les matchs n'étaient peut-être pas comptabilisés de la même manière" précise Eby Brouzakis.

Il y a aussi le roi Pelé évidemment. La légende brésilienne du ballon rond aurait marqué à environ 1200 reprises mais matchs non-officiels compris.

Autre Brésilien dans le classement, Romário. Il revendique 1000 buts dans sa carrière mais il compte aussi les rencontres amicales et chez les jeunes.

Face à ces icônes du passé, Ronaldo semble en tout cas 'pouvoir s'asseoir à leur table', pour reprendre une comparaison récente d'Antoine Griezmann au sujet du niveau de Kylian Mbappé par rapport à Lionel Messi et CR7.

Naomi Baker/Getty Images

Ronaldo dépasse-t-il Messi ?

Ce duel à distance avec le numéro 10 argentin, il en est aussi question avec ce record de 807 buts en matchs officiels.

Alors que Lionel Messi patauge au Paris-Saint-Germain, auteur de 2 buts seulement depuis son arrivée en France, ce qui le classe 91e buteur de Ligue 1 à 34 ans, Cristiano Ronaldo, 37 ans, est le 2e meilleur buteur de Premier League avec 12 buts. D'autant plus que Cristiano Ronaldo s'est toujours démarqué par son esprit de compétition et sa discipline physique exemplaire. "Quand Messi cartonne, Ronaldo veut cartonner encore plus, et quand Messi est dans le creux, Ronaldo veut encore accroître le fossé qui les sépare. Je suis sûr que Ronaldo a tiré sa motivation du fait que Messi n'était pas au top de sa forme contre le Real Madrid, on ne parle même pas de Neymar" analyse Eby Brouzakis.

Revient alors l'éternelle question : Ronaldo est-il plus fort que Messi et est-il le meilleur joueur de l'histoire du football si les buts seuls ne comptent pas ? Pour le journaliste sportif, Diego Maradona et Zinédine Zidane restent les plus grands... mais dans ce genre de débat, tout reste évidemment subjectif.

Pour plus d’analyses et de résumés sur le sport, suivez Le regard Sport d’Eby Brouzakis, tous les lundis dans Le 8/9 sur VivaCité et sur La Une.

Sur le même sujet

Jean-Luc Fonck fait rire Aymeric Caron avec "Ils n'en purent plus", sa version de l'histoire d'Adam et Eve

Le 8/9

Aymeric Caron sur son premier roman : "J’ai choisi de rester sur des thématiques très familières"

Le 8/9

Articles recommandés pour vous