Les éoliennes en mer du Nord ont produit en février 1 million de MWh, battant le précédent record d'octobre 2020 (877.000 MWh), indique lundi la ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten.
L'éolien en mer a représenté à lui seul 16% de la production totale d'électricité en moyenne, soit de l'électricité pour plus de 3,8 millions de foyer. Au total, 700.000 tonnes de CO2 ont ainsi été économisées.
Pour la ministre, cette performance illustre l'important potentiel de la mer du Nord en termes de production d'électricité. D'ici 2030, la capacité de production totale atteindra 5,8 GWh. "Les éoliennes en mer produiront alors suffisamment d'électricité aux heures de pointe pour alimenter l'ensemble de la Wallonie en électricité, par exemple", illustre Tinne Van der Straeten.
En outre, l'éolien en mer représente l'une des sources d'énergie les moins chères. "Les investissements dans le vent et le soleil sont la meilleure arme contre la hausse des prix (...) Ce n'est que grâce à davantage d'énergies renouvelables que la Belgique et l'Europe deviendront plus indépendantes", souligne la ministre, qui appelle la Commission européenne à accélérer le passage à une énergie 100% renouvelable.