Regions

Recrudescence des feux de cheminée: pensez à ramoner vos conduits de chauffage

Dans la nuit du 26 au 27 octobre, un feu de cheminée a entièrement détruit une habitation d’Eghezée.

© Benoît Raimond (RTBF)

Temps de lecture
Par Olivier Badart

En Belgique le ramonage annuel des cheminées est obligatoire si le conduit est branché sur un appareil de chauffage utilisant du combustible liquide ou solide (mazout ou bois).

Cette obligation ne concerne pas les chauffages au gaz qui doivent tout de même être entièrement entretenus tous les trois ans.

Ce matin, à l’aube, une habitation a été entièrement détruite à Hanret. Le feu a démarré dans la cheminée avant de se propager au plancher en bois du premier étage. La zone de pompiers NAGE est intervenue nonante fois l’an dernier pour des incendies de ce type. Même si le sinistre de cette nuit n’indique pas un défaut de ramonage, les hommes du feu rappellent l’obligation et l’importance de nettoyer chaque année ses conduits de cheminées.

Une couche de suie et de goudron qui agit par conduction

Le capitaine des pompiers Jonathan D’Aquino explique très bien ce qui se passe lors d’un feu de cheminée.

On l’observe plus régulièrement dans des cheminées en pierre qui traversent les maisons. Une couche de suie et de goudron collée à la paroi va, lors d’une combustion dans le foyer, fortement monter en température.

A tel point qu’un phénomène de conduction va se produire avec les matériaux jouxtant la paroi de cheminée. Bois, plastiques, matières isolantes…

Débarrasser ses conduits des couches inflammables est donc indispensable. Tout en garantissant un fonctionnement optimal du conduit d’évacuation des fumées. Et qui dit fonctionnement parfait de son appareil de chauffage mazout ou bois, dit économies au bout du compte !

Pour éviter les feux de cheminées : des conseils connus mais pas toujours bien respectés

Les équipes de ramoneurs ont beaucoup de travail en ce moment. Dans certaines régions, les délais d’intervention peuvent être très longs.
Les équipes de ramoneurs ont beaucoup de travail en ce moment. Dans certaines régions, les délais d’intervention peuvent être très longs. © Olivier Badart (RTBF)

L’hiver en approche, les ramoneurs ont pas mal de travail en ce moment. Dans certaines régions, il faut plusieurs mois avant d’avoir un rendez-vous. Ces nettoyeurs professionnels sont aux premières loges pour constater sur certains ménages les effets de la crise économique. Les entretiens s’espacent de plus en plus. "Nous tombons assez souvent sur des situations extrêmes ou les conduits sont complètement encrassés: des bombes à retardement", nous dit Claude Gobled, ramoneur dans le Brabant wallon.

S’ajoute à ce constat la tendance, pour les poêles à bois, de brûler des bois de mauvaise qualité et, surtout, qui n’ont pas le niveau de séchage requis. Les bois pas suffisamment secs et d’essences non conseillées comme les résineux amplifient le taux d’encrassement des conduits ; et par conséquent, augmentent les risques d’incendie. La demande pour ces bois de mauvaise qualité est en réelle augmentation, ce qui inquiète les professionnels du secteur.

Le ramonage est donc salutaire, il coûte une centaine d’euros et peut vous épargner de nombreux soucis.

Reportage JT 27/10/2021:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous