Diables Rouges

Reculer pour mieux marquer : le "centenaire" Leandro Trossard toujours aussi efficace avec Brighton

Leandro Trossard, à gauche.

© AFP or licensors

Quoi de mieux que de marquer un but victorieux à la 90e minute pour fêter son 100e match sous les couleurs de Brighton&Hove Albion ? Leandro Trossard a fait les choses en grand ce samedi pour permettre à son équipe de terrasser Tottenham et de ramener les trois points dans les derniers instants de la rencontre. Un but tout aussi beau que décisif avec un crochet enivrant et un pointu imparable.

Un deuxième but en deux matches pour le Diable rouge qui avait déjà marqué face à Arsenal la semaine précédente pour assurer un autre succès au Seagulls. Marquer contre les grosses écuries de Premier League, Trossard a d’ailleurs prouvé qu’il savait le faire. L’ancien joueur du Racing Genk avait fait trembler les filets contre Liverpool (2-2) et compte désormais 6 buts à son actif en championnat cette saison.

Son but face à Tottenham en vidéo

Loading...

Arme offensive redoutable pour Brighton et égal de Philippe Albert en Premier League

Dans une équipe qui marque très peu (29 buts – antépénultième attaque de l’élite), le joueur belge est la deuxième arme offensive des siens avec 6 buts, trois de moins que le buteur maison Neal Maupay. Six buts, c’est également le meilleur butin de Trossard en trois saisons de Premier League (il s’était arrêté à 5 les deux saisons précédentes).

Incontournable dans l’échiquier de Graham Potter, Trossard a toujours eu une place de choix dans le onze du coach de Brighton. Le droitier de 27 ans a disputé 30 matches de championnat cette saison (il n’a manqué que deux matches) dont 28 en tant que titulaire. Cette confiance sans faille lui a d’ailleurs permis à Trossard d’intégrer le top 20 des joueurs belges avec le plus de présences en Premier League. Elles sont désormais au nombre de 96, autant que Philippe Albert. Excusez du peu. (NDLR : le record appartient à Christian Benteke avec 277 apparitions).

Trossard, utile défensivement sans perdre en efficacité

Vu qu’il marque moins que ses concurrents, Brighton doit évidemment s’appuyer sur une défense très solide pour assurer sa présence dans la colonne gauche du classement (10e, 40 points). Les Seagulls n’ont pris que 37 buts et constituent la 5e défense de Premier League.

Une solidité qui ne peut être uniquement assurée par les défenseurs. Tout le monde doit contribuer. Leandro Trossard aussi. Véritable couteau suisse, le Belge a bourlingué un peu partout au sein de la ligne offensive de Brighton (Ailier gauche, ailier droit, avant-centre, deuxième attaquant, milieu offensif) mais a également prêté main-forte à ses équipiers plus bas sur la pelouse. Depuis la mi-mars, Graham Potter a pris l’habitude de l’aligner au poste de latéral gauche au sein de son 3-5-2 (4 fois). Face à Tottenham, l’ancien genkois a interprété ce rôle avec une touche encore plus défensive.

"Vendredi, le coach m’a dit qu’il avait un rôle spécial à me confier en tant qu’arrière latéral", a expliqué Trossard après la rencontre. "Il sait que j’ai déjà fait ça avec la Belgique (au sein du 3-4-3 de Roberto Martinez). Je pense que ça a bien fonctionné. C’est une de mes forces : je peux joueur un peu partout, sauf peut-être au poste de défenseur central."

Transféré pour 20 millions d’euros en juillet 2019, Trossard a pris de la bouteille ces dernières années. "Je sens que je suis un meilleur joueur qu’il y a quelques années. J’ai surtout évolué physiquement. La Premier League est une compétition difficile et j’ai dû m’adapter. J’ai également pris plus de masse musculaire", racontait-il avant le match contre le Burkina Faso en mars dernier.

Une rencontre où l’ailier gauche avait brillé avec un but et un assist. Une prestation aboutie qui a visiblement donné confiance au Diable rouge, en grande forme depuis plusieurs semaines.

Belgique - Burkina Faso : 29 mars 2022 (3-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous