Recyclage

Recycler les déchets textiles, une priorité pour l'industrie de la mode

Recycler les déchets textiles, une priorité pour l'industrie de la mode.

© Aleksandr Zubkov

Faire du neuf avec du vieux mais à grande échelle. C'est la solution trouvée par l'industrie de la mode pour réduire le gaspillage et les déchets textiles afin d'amoindrir son impact sur la planète.

Alors que la pratique de l'upcycling ne représente encore qu'un usage de niche, certains acteurs du secteur investissent désormais dans des programmes de recyclage internes destinés à réintroduire leurs chutes de tissus dans la chaine de production.

L'upcycling à grande échelle, c'est possible ?

Encore inconnue avant la pandémie, la pratique de l'upcycling s'est imposée dans les habitudes des plus grandes marques de mode pour éviter de gaspiller les chutes de tissus, voire les invendus qui dormaient jusqu'alors dans des usines ou étaient jetés. Emballages alimentaires, rebuts du secteur de l'automobile, textiles de maison, ou encore vieux jeans ou vieilles chaussettes : on ne compte plus les initiatives qui visent à revaloriser les déchets pour les écarter des décharges, où ils finissent le plus souvent enfouis ou brûlés.

Mais malgré son essor, cette pratique ne s'est pas encore imposée à grande échelle, poussant les acteurs de la mode à trouver de nouvelles solutions pour réduire le gaspillage et les déchets textiles. Et cela pourrait passer par des programmes de recyclage destinés à réintroduire les chutes de production dans la chaîne en vue de concevoir de nouveaux vêtements.

Ganni a mis au point un fil recyclé à partir de chutes de coton

C'est l'idée déployée par la marque danoise Ganni, qui annonce la mise en place d'un programme interne qui devrait désormais lui permettre de recycler certaines chutes pour donner vie à de nouvelles créations.

Partant du constat que les méthodes de production conventionnelles génèrent aujourd'hui 20% de déchets de coupe, la marque danoise a estimé à 12 tonnes sa production de chutes de coton annuelle pour la fabrication de ses T-shirts. Dans un premier temps, et avant d'étendre ce programme à davantage de tissus, ce sont ces 12 tonnes de chutes de coton qui seront transformées en nouveaux vêtements.

Près d'un an a été nécessaire pour créer un fil recyclé "qui répond aux normes de qualité de la marque".

Il est composé de 50% de chutes de coton recyclées et de 50% de coton certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). Fil qui Il sera utilisé pour produire… de nouveaux T-shirts.

"Les chaînes d'approvisionnement de la mode sont immensément complexes et opaques de sorte que des éléments tels que les flux de déchets sont souvent ignorés. Nous devons analyser et comprendre nos processus de production de manière plus détaillée afin de permettre des améliorations petites mais très importantes comme celle-ci. Pour nous, il s'agit d'une excellente étude de cas qui peut être étendue à d'autres fournisseurs au fil du temps", explique Nicolaj Reffstrup, fondateur de la marque danoise.

La mode danoise s'engage pour la planète

Alors que la Copenhague Fashion Week a récemment mis en place un cahier des charges très strict pour tendre vers une semaine de la mode plus durable, nombreuses sont les marques danoises à redoubler d'efforts pour amoindrir leur impact sur la planète. Ce programme innovant devrait éviter que ces 12 tonnes de chutes annuelles ne soient jetées, ou au mieux transformées en isolants, et permettre à la marque de réduire son recours à de nouvelles matières premières. Une solution sérieuse pour régler la problématique des déchets dans l'industrie de la mode.

En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, c'est le géant suédois H&M qui s'était démarqué avec un premier système de recyclage en magasin, installé à Stockholm. Baptisé Looop, le programme offre la possibilité aux clients de l'enseigne d'apporter de vieux vêtements pour les recycler en créations flambant neuves. Qu'elles soient tournées vers le consommateur, ou mises en place en interne, ces initiatives montrent que le recyclage doit être envisagé comme une piste sérieuse pour amoindrir l'impact de la mode sur la planète.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous