C'est l'idée déployée par la marque danoise Ganni, qui annonce la mise en place d'un programme interne qui devrait désormais lui permettre de recycler certaines chutes pour donner vie à de nouvelles créations.
Partant du constat que les méthodes de production conventionnelles génèrent aujourd'hui 20% de déchets de coupe, la marque danoise a estimé à 12 tonnes sa production de chutes de coton annuelle pour la fabrication de ses T-shirts. Dans un premier temps, et avant d'étendre ce programme à davantage de tissus, ce sont ces 12 tonnes de chutes de coton qui seront transformées en nouveaux vêtements.
Près d'un an a été nécessaire pour créer un fil recyclé "qui répond aux normes de qualité de la marque".
Il est composé de 50% de chutes de coton recyclées et de 50% de coton certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). Fil qui Il sera utilisé pour produire… de nouveaux T-shirts.
"Les chaînes d'approvisionnement de la mode sont immensément complexes et opaques de sorte que des éléments tels que les flux de déchets sont souvent ignorés. Nous devons analyser et comprendre nos processus de production de manière plus détaillée afin de permettre des améliorations petites mais très importantes comme celle-ci. Pour nous, il s'agit d'une excellente étude de cas qui peut être étendue à d'autres fournisseurs au fil du temps", explique Nicolaj Reffstrup, fondateur de la marque danoise.