Le système est en effet… légèrement alambiqué. Tentative de décryptage en quatre actes.
Première étape : le classement des deuxièmes
Les nations terminant à la deuxième place des neufs groupes vont tout d'abord être classées entre elles, de 1 à 9. Jusque-là, ça va, même s'il faut tenir compte du fait que certains groupes sont composés de cinq équipes et d'autres de six (c'est le cas du groupe F, celui de la Belgique). Dans les groupes de six, les résultats engrangés face à l'équipe occupant la dernière place ne seront pas pris en compte pour composer ce classement. Pour la Belgique, donc, on oublie les matches contre l'Arménie. Dommage parce que la différence de buts a son importance, les critères de classement étant, dans l'ordre : le nombre de points, la différence de buts, le nombre de buts marqués, le nombre de buts marqués à l'extérieur… Ces critères devraient suffire, même s'il y en a encore d'autres.
Ce classement de 1 à 9 permettra surtout de dégager "les trois meilleurs deuxièmes", qui ne joueront qu'un match de barrage (le deuxième tour) et "les six autres équipes", qui devront d'abord disputer un premier tour. La Belgique occupe la troisième place de ce classement avant les derniers matches de la phase de poules ce mardi, mais tout peut encore changer selon les résultats des autres groupes et la Belgique reste sous la menace de l'Irlande et de l'Autriche principalement.
Deuxième étape : le tirage au sort puis les matches
Une fois les neuf deuxièmes classés de 1 à 9, il y aura évidemment un tirage au sort. Il aura lieu ce vendredi. On tirera les trois matches du premier tour des barrages (entre les six "moins bons deuxièmes" donc) puis également les trois matches du deuxième tour (avec des petits papiers indiquant "vainqueur match 1 du premier tour", "vainqueur match 2 du premier tour", "vainqueur match 3 du premier tour" pour représenter les pays issus du 1er tour). Attention, il n'y aura pas de statut "préférentiel" pour les trois équipes les mieux classées, ni de têtes de série désignées selon le classement FIFA par exemple… Personne ne sera protégé, tout le monde pourra tomber contre tout le monde lors de ce deuxième tour.
Pour le premier comme pour le deuxième tour, le premier pays tiré au sort sera le pays-hôte de la confrontation, disputée donc chaque fois en un seul match sec, avec possibilité de prolongations et tirs au but.