L’entraîneur national des Red Flames, Ives Serneels a annoncé mardi une sélection de 24 joueuses pour le match face au Portugal qui aura lieu le jeudi 6 octobre à Barcelos (Portugal) pour le premier tour des barrages de la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Si les Belges parviennent à venir à bout du Portugal, elles accueilleront l’Islande au second tour le 11 octobre. Les deux rencontres se joueront en une seule manche.
Les Red Flames ont terminé à la deuxième place du groupe F avec 22 points, derrière la Norvège (28 points) qui a obtenu une qualification directe pour la Coupe du monde. Le Portugal a terminé deuxième du groupe H avec 22 points, derrière l’Allemagne (27 points). La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées, en mars 2020 lors d’un match amical, la Belgique l’avait emporté 1-0.
Sur les trois équipes qui remporteront les deux tours de barrage, seules les deux meilleures se qualifieront directement pour la Coupe du monde alors que la troisième devra encore passer par un tour de barrage intercontinental. Ces classements seront effectués en additionnant les résultats du deuxième match de barrage aux classements de la phase de groupes.
Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2019 en France, les Red Flames avaient aussi terminé deuxième de leur groupe avant d’être éliminées de justesse par la Suisse en demi-finale des barrages. Elles ont ici l’opportunité de se qualifier pour la première Coupe du Monde de leur histoire.
Sélection :
Gardiennes (3)
Nicky Evrard, Diede Lemey, Lisa Lichtfus
Défenseuses (6) :
Laura Deloose, Laura De Neve, Sari Kees, Davina Philtjens, Amber Tysiak, Jody Vangheluwe
Milieux de terrain (6) :
Julie Biesmans, Féli Delacauw, Marie Minnaert, Kassandra Missipo, Chloé Vande Velde, Justine Vanhaevermaet
Attaquantes (9) :
Janice Cayman, Tine De Caigny, Elena Dhont, Hannah Eurlings, Jill Janssens, Ella Van Kerkhoven, Davinia Vanmechelen, Sarah Wijnants, Tessa Wullaert.