Philharmonia, c'est une série télévisée qui prend pour décor le monde de la musique classique et relate le quotidien d'une cheffe d'orchestre et de l'orchestre dont elle vient de reprendre la direction après la mort brutale de son directeur musical. Un sujet original, sous fond de thriller, diffusé en 2019 et que vous pouvez redécouvrir à partir de ce jeudi 19 août à 20h40 sur La Trois.
Retrouvez les premiers épisodes sur Auvio.
C'est une entreprise originale, mettant en scène un milieu - celui de la musique classique - peu présenté dans les feuilletons, que l'on doit à Laura Piani et Marine Gacem, qui cosignent le scénario avec Clara Bourreau.
L'histoire d'une femme chef d'orchestre
J'ai proposé cette histoire de femme chef d'orchestre parce qu'il y en a peu et que je me suis toujours demandé pourquoi
Marine Gacem.
La trame, construite en six épisodes d'une cinquantaine de minutes, nous plonge dans le quotidien de la musicienne surdouée et cheffe d'orchestre Hélène Barizet qui, après 20 ans d’absence, revient à Paris pour prendre la tête du Philharmonia, Orchestre National dans la tourmente depuis la mort brutale de son chef. Nommée contre l’avis des musiciens et du Directeur, cette femme aux méthodes atypiques a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre, réputé pour être "un tueur de chefs". Hélène n’a pas de temps à perdre, elle vit chaque jour comme le dernier. Dès son arrivée, elle remplace le premier violon, traditionnel pilier de l’orchestre, par Selena Rivière, une tuttiste de vingt ans, assise au troisième rang. En l’écoutant jouer, Hélène se reconnaît immédiatement dans cette jeune violoniste prodige. La musique comme absolu, la passion comme moteur. Le maestro est bien décidé à faire de Selena son héritière. Mais comment transmettre quand tout ce que l’on souhaite, c’est rompre avec le passé ?
C’est l’actrice Marie-Sophie Ferdane qui interprète le rôle principal, avec, à ses côtés, Tomer Sisley, Jacques Weber, Lina El Arabi, le comédien belge François Vincentelli ou encore Véronique Jannot.
Un coach musicien pour chaque acteur
Les comédiens qui interprètent des musiciens comme Lina El Arabi, Tomer Sisley ou encore Tom Novembre ont tous eu un coach pour les guider à exécuter les bons gestes. "Il n'y a aucune doublure ni effets spéciaux", souligne la créatrice.
Les scènes de concerts et de répétitions ont été tournées dans l'auditorium Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris avec l'Orchestre national d'Ile-de-France (Ondif). Les musiciens de l’Orchestre national d’Ile-de-France (ONDIF) apparaîtront d'ailleurs à l’écran, pour jouer leur propre rôle, tout comme Frédéric Lodéon.
C'est la première bande originale de série qu'enregistre l'ONDIF, dont les solos de violon sont interprétés par Ann-Estelle Médouze.
L'ensemble a été dirigé en studio par la Polonaise Marzena Diakun, "une des rares femmes à diriger les orchestres permanents".
Une série à découvrir sur la RTBF
La série Philharmonia sera rediffusée en télévision sur La Trois chaque jeudi à partir de ce 19 août à 20h40.