Tipik Tv

Redécouvrez un classique du film d'horreur : l'Exorciste 2 débarque sur Tipik

© WARNER BROS

Par Emma Mestriner via

Qui dit vendredi soir dit soirée spéciale film d'horreur sur Tipik ! Ce vendredi 3 décembre n'échappe pas à la règle et vous propose de redécouvrir un classique du genre : L'exorciste 2 : l'hérétique. Au programme : exorcisme (sans blague) un peu vintage mais bien efficace pour vous faire trembler de peur en cette soirée d'hiver. Une petite nuit en tête à tête avec une entité maléfique, what else ?

A la fois mystérieux, effrayants et mystiques ces rituels religieux sont source d'angoisse depuis notre enfance : les exorcismes. Tipik propose de vous replonger dans la saga des films de l'Exorciste (#grosseambi). Sorti en 1977, l'Exorciste 2 : l'hérétique est la suite de l'Exorciste diffusé pour la première fois en 1973. Ce deuxième opus est un film américain réalisé par le britannique John Boorman (Excalibur, La forêt d'émeraude). 

L'affiche de l'Exorciste 2 se compose d'acteurs/trices qui ont marqué le cinéma des années 70. L'occasion parfaite pour  improviser une petite révision de cinéma et de culture générale !

On y retrouve Linda Blair alias Regan MacNeil (la petite fille possédée par le démon dans le film). C'est déjà elle qui interprétait ce rôle dans le premier film l'Exorciste. Ce dernier est un succès mondial malgré la censure à l'époque de sa sortie (les allusions à Satan, aux démons tout ça, tout ça). Linda Blair reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle ainsi qu'une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice (oui c'est la classe!). 

Loading...

Pour lui donner la réplique on retrouve également Richard Burton (le Père Philip Lamont dans ce deuxième opus). Il s'est illustré durant les années 60 et 70 dans des métrages à succès notamment Cléopâtre (1973). La team d'acteurs/trices de l'Exorciste 2 est également constituée de Louise Fletcher (Mama Dracula, Sexe Intentions) ou encore de Max von Sydow (la Lettre au Kremlin, Heidi).

Loading...

Le pitch ? D'étranges cauchemars hantent à nouveau Regan MacNeil, quatre ans après sa première possession et son premier exorcisme. Le démon est-il de retour ? Si oui, est-ce que l'alliance de la foi et des connaissances d'un enquêteur du Vatican et d'une spécialiste de l'hypnose pourront libérer la jeune fille de ce démon ?

En attendant la diffusion de l'Exorciste 2 ce vendredi 3 décembre à 22h05 sur Tipik (of course!), voici 3 infos sur le film d'horreur.

1. Une saga en quatre épisodes

La saga de l'Exorciste est basée sur l'oeuvre littéraire de William Peter Blatty. Elle sera ensuite adaptée au cinéma en 4 épisodes réalisés par un réalisateur différent à chaque fois.

La saga est composée de L'Exorciste (1973) réalisé par William Friedkin suivi de L'Hérétique (1977) par John Boorman (soyez au taquet ce vendredi 3 décembre : il sera sur vos écrans!).

Loading...

Près de 10 ans plus tard sort le troisième opus : L'Exorciste, la suite (1990) de William Peter Blatty (oui vous avez bien lu : l'écrivain à la base de la saga littéraire a changé de casquette pour enfiler celle de producteur).

Enfin, le plus récent (celui qui nous a fait trembler pendant nos nuits d'enfance) : Exorcist : the beginning (2004) réalisé par Renny Harlin.

Loading...

2. L'intégralité de la musique du film est composée par le seul et unique Ennio Morricone

Le titre principal Regan's Theme est à la fois doux, berçant et super flippant On vous laisse découvrir cette ambiance musicale un peu weird ("étrange" en français).

Loading...

3. Un tournage éprouvant et... étrange

Selon le site d'actualité cinéma Allociné, le tournage de l'Hérétique a été semé d'embûches ! On vous explique tout.

D'abord, John Boorman (le réalisateur) s'est retrouvé dans une situation pour le moins... cocasse. Vous êtes entomophobe (vous avez la phobie des insectes) ? L'information qui suit risque de ne pas vous ravir. En effet, Boorman a dû diriger des centaines de sauterelles importées de Californie pour le scénario du film (#berk).

Les actrices Linda Blair et Louise Fletcher (alias Regan MacNeil et la docteure Gene Tuskin dans le film) ont dû suivre de longues séances d'hypnose. La raison ? Selon l'équipe de production, c'était indispensable afin de pouvoir conférer un maximum d'authenticité au film.

Enfin, une grave maladie appelée San Joaquin Valley Fever a été contractée par le réalisateur au contact de sable importé d'Afrique. Le tournage a dû alors s'arrêter pendant 5 semaines.

Ces quelques péripéties sont-elle les preuves qu'une entité maléfique rôdait sur les plateaux de production du film ? A vous d'en décider en regardant l'Exorciste 2 : l'hérétique, ce vendredi 3 décembre à 22h05 sur Tipik !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous