Grandeur nature

Réduire son anxiété grâce à la nature, c’est possible

Grandeur Nature

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le sujet mis à l’honneur dans l’émission Grandeur Nature ce dimanche porte sur l’impact de la nature sur la santé mentale. C’est aussi l’objet du mémoire de Fanny Brunin. Après un master en santé publique à l’ESP, elle remporte le prix des générations futures pour son mémoire " la nature, outil thérapeutique de réduction du stress ". Fanny nous accompagne durant une journée pour rencontrer d’autres personnes qui comme elle, pensent la nature comme un moyen d’apaisement.

Renforcer notre lien à la nature

Direction le Brabant Wallon pour y rencontrer Muriel Emsens, co-fondatrice de Terre&Conscience. Muriel se définit comme une amoureuse de la vie. Terre&Conscience, une école de la terre qui existe depuis 13 ans, propose une formation en permaculture. L’enjeu de cette philosophie de vie est de prendre soin de soi, de l’autre et de la terre. À travers ses formations, Muriel a permis à beaucoup de personnes de se reconnecter au vivant et de retrouver, ainsi, un sens à leur vie.

Muriel Emsens nous dit que pour elle, la permaculture humaine, c’est vraiment l’énergie de demain.
L’une des formations de Terre&Conscience prend place dans la serre.

Célébrer le vivant

Nourrir le village et cultiver un monde solidaire, tels sont les objectifs de Graines de vie ". Cette coopérative agricole, qui réunit maraîchage, boulangerie, élevage, tisanerie et formations, œuvre pour un monde meilleur. C’est dans un village près de Grez-Doiceau, à Nethen plus précisément, que Sandrine de Borman nous fait rentrer dans son univers.

Selon Sandrine « les plantes, c’est ma vie ».
Selon Sandrine « les plantes, c’est ma vie ». © Melinda Bilmez

Avec une tisane chaude dans la main ou un verre d’eau de source aromatisé à l’ortie, un son particulier nous interpelle : une plante qui chante. " Il est possible de transformer l’onde électrique d’une plante en un son audible par l’humain. Chaque plante a sa propre musique et elle réagit à la personne qui est près d’elle. Les plantes m’ont accompagnée dans mes moments de solitude " nous confie Sandrine.  

Sandrine propose également une autre activité dans la coopérative agricole : le tataki-zomé ". Provenant du Japon, cette technique d’impression végétale permet de célébrer chaque moment de vie de la plante. Le principe est simple, il faut cueillir une partie de la plante pour ensuite la marteler sur un tissu et y laisser sa trace. " J'ai exploré progressivement ce dispositif qui est devenu pour moi bien plus qu'une technique. C’est une manière de se connecter et de rencontrer les plantes " appuie Sandrine de Borman.

 

Sandrine utilise la pratique du « tataki-zomé » depuis presque 10 ans. Elle en a fait un livre « Tarot des plantes sauvages ».
Sandrine utilise la pratique du « tataki-zomé » depuis presque 10 ans. Elle en a fait un livre « Tarot des plantes sauvages ». © Melinda Bilmez

Qu’il s’agisse de se reconnecter à la terre comme Muriel, aux plantes comme Sandrine, ou à la nature en général pour Fanny, le lien au vivant occupe une place centrale dans la vie de ces femmes.

Grandeur Nature cest dimanche de 13h à 15h sur Vivacité et à tout moment en podcast sur RTBF Auvio !

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir, à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous