Monde

Référendums en Ukraine : les dirigeants prorusses demandent leur rattachement à la Russie

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Belga édité par D. V. Ossel

Après les votes d'annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, les chefs séparatistes demandent leur rattachement à la fédération au président Vladimir Poutine.

""Cher Vladimir Vladimirovitch (...) je vous demande d'examiner la question de l'adhésion de la République populaire de Lougansk à la Russie en tant que sujet de la Fédération de Russie", a déclaré le chef séparatiste prorusse de Lougansk (est), Leonid Passetchnik, dans un texte publié sur Telegram.

Une lettre similaire a été envoyée par Vladimir Saldo, qui dirige l'administration d'occupation de Kherson (sud). La région de Zaporijjia a aussi demandé son intégration à la Russie au président Poutine, a assuré un responsable de l'administration d'occupation russe, Vladimir Rogov.

Les scrutins, "référendums" largement condamnés par Kiev et ses soutiens occidentaux, y compris la Belgique, ont eu lieu la semaine passée de vendredi à mardi. Les résultats ne sont pas validés sur la scène internationale.

Ces derniers jours les observateurs ont recensé à de multiples occasions que les habitants des diverses régions avaient été obligés de voter. Alors que le dépouillement des bulletins est terminé, 98% des votant ont plébiscité le rattachement de Lougansk (ouest de l'Ukraine),  93% de Zaporijjia, et 87% de Kherson, selon l'occupant russe. Mardi soir, la commission électorale de Donetsk a même fait part de 99,23% de voix favorables à l'annexion à la Russie. 

"La reconnaissance par la Russie des 'pseudo-référendums' comme 'normaux', la mise en oeuvre du (même) scénario qu'en Crimée et une énième tentative d'annexer une partie du territoire ukrainien signifie que nous n'avons pas à discuter avec l'actuel président russe", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo enregistrée et diffusée lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU mardi.

 

Sur le même sujet : Extrait JT (28/09/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous