Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé jeudi en quatrième et dernière lecture l'avant-projet de décret sur la formation initiale des instituteurs et enseignants, laquelle passera de trois à quatre ans dès l'année prochaine.
Le texte devrait être soumis dans les semaines qui viennent à l'approbation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif est de voir la réforme entrer en vigueur dès septembre 2022.
Durant leur deuxième cycle de formation, les étudiants devront à l'avenir réaliser un "stage de longue durée" au cours d'une année scolaire, lequel comptera pour une partie significative des crédits dédiés à la pratique.
Déjà validée sous la précédente législature, la mise en œuvre de la réforme avait été différée par l'actuelle majorité qui souhaitait y apporter quelques adaptations et en évaluer l'impact sur les finances de la Fédération.
Cet allongement de la formation des enseignants vise à mieux les armer pour exercer leur métier et à améliorer le système éducatif francophone. L'ajout d'une année de formation supplémentaire génèrera un surcoût organisationnel de l'ordre de 30 millions par an pour la Fédération.