Belgique

Réforme des retraites : en 2030, les Français partiront à la pension à 64 ans, 67 ans en Belgique

Réforme des retraites en France: et en Belgique?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’était l’une des grandes réformes annoncées par Emmanuel Macron durant sa dernière campagne pour l’élection présidentielle, la réforme des retraites. Elisabeth Borne, la première ministre, l’a présentée ce mardi. Et comme prévu, les Français devront travailler plus longtemps avant de pouvoir partir à la pension.

Jusque 63 ans en 2027 et 64 ans en 2030

C’est la mesure-phare de cette réforme. Une réforme d’ores et déjà critiquée par les syndicats et les partis de gauche. Aujourd’hui, l’âge légal de départ à la retraite en France est de 62 ans. En 2027, il passera à 63 ans et à 64 ans en 2030. Le gouvernement n’a pas été jusqu’à reporter le départ à la retraite à 65 ans comme Emmanuel Macron l’avait évoqué durant sa campagne électorale.

En Belgique, en 2030, l’âge de départ à la pension sera de 67 ans

Malgré cette décision du gouvernement français, les Belges continueront à devoir travailler plus longtemps que leurs voisins. C’est le gouvernement de Charles Michel sous la précédente législature, qui l’a décidé. En faisant passer le départ à la pension de 65 à 66 ans à partir de 2025 et à 67 ans en 2030.

Pour bénéficier d’une pension complète côté français, il faudra avoir travaillé 43 ans à partir de 2027. En Belgique, c’est 45 ans.

La pension minimum en France passera à 1200 euros

C’est l’autre changement important côté français, à partir du 1er septembre 2023, la pension minimum pour les nouveaux retraités tournera autour des 1200 euros...bruts en cas de carrière complète. Aujourd’hui, elle est de 1015 euros, ce qui équivaut à 75% du SMIC, le salaire minimum. A l’avenir, la pension minimum équivaudra à 85% du SMIC.

Pour les personnes déjà retraitées, une hausse de la pension minimum est aussi prévue.

En Belgique, la pension minimum est au-dessus des 1500 euros

C’était dans le programme de la Vivaldi : augmenter de manière conséquente la pension minimum. Avec l’objectif initial d’arriver aux 1500 euros nets en 2024. Mais dès ce début d’année, l’objectif est déjà atteint. Précisons que pour en bénéficier, il faut avoir accompli pour une personne isolée, une carrière complète de 45 ans.

En France comme en Belgique, on veut inciter les travailleurs plus âgés à rester plus longtemps au travail

Le taux d’emploi dans les deux pays des personnes de plus de 55 ans est quasiment le même. Cela tourne autour des 55%. Le gouvernement français veut donc inciter les travailleurs plus âgés à poursuivre leur carrière.

Même chose en Belgique où il y a à nouveau sur la table le projet d’un bonus pension. Bonus pension envisagé au départ pour tous les travailleurs. Mais désormais, le gouvernement vu le coût estimé de cette mesure, compte le limiter aux bas et moyens revenus. On parle d’un seuil plafonné à 4000 euros bruts.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous