Monde Europe

Réforme des retraites en France : des manifestations et des échauffourées dans plusieurs villes

Manifestation contre la réforme des retraites

© AFP

Temps de lecture
Par AFP édité par A.P

Très silencieux depuis le début de la crise sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron s’adressera aux Français mercredi, après l’adoption officielle de sa réforme phare qui a exacerbé la colère politique et sociale.

Les manifestations se sont poursuivies ce mardi dans plusieurs villes du pays, notamment à Lille et à Paris. Mais aussi à Rennes et à Nantes.

Dans la capitale, les gendarmes mobiles ont fait face à des manifestants place de la République lors d’une manifestation tendue.

A Nantes, les 10.000 manifestants selon les syndicats, 4.100 selon la police, qui portaient pour certains d’entre eux des torches, scandaient notamment : "Carrières hachées, retraites à chier !". Les premiers gaz lacrymogènes ont été tirés peu après le début de la manifestation par les forces de l’ordre, qui essuyaient de nombreux tirs de mortier, ont constaté des journalistes de l’AFP.

En marge du cortège, des dégradations ont été commises, notamment des commerces saccagés et des tags comme "49.3 ça passera pas" ou "Macron ne comprend que l’émeute".

A Rennes, 4.000 personnes dont une partie portaient des flambeaux selon les organisateurs, 1.200 selon la préfecture, ont déambulé dans le centre-ville dans le calme.

A Lille, des échauffourées ont opposé mardi soir la police à quelque 250 jeunes, qui ont notamment brûlé quelques poubelles et brièvement perturbé le festival Series Mania.

© AFP Ludovic Marin

Rassemblés à partir de 18h00, environ 900 manifestants, selon la préfecture, ont d’abord défilé entre la place de la République et le quartier de Wazemmes, avant d’être bloqués par les forces de l’ordre et contraints de revenir vers leur point de départ, a constaté une journaliste de l’AFP. Le cortège s’est dispersé dans le calme aux alentours de 20h00.

Environ 250 personnes, "surtout des jeunes" ont ensuite "sillonné le centre-ville, ils ont renversé et incendié quelques poubelles près de la Grand-Place, ou utilisé des projectiles contre les policiers.

Le calme est revenu vers 22 heures.

Sur le même sujet : Extrait JT (22/03/2023)

Réforme des retraites : Emmanuel Macron sort de son silence

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous