Monde Europe

Réforme des retraites en France : des mobilisations prévues ce week-end à l'appel des syndicats

Temps de lecture
Par AFP, édité par Victor de Thier

Les syndicats prévoient des "rassemblements locaux de proximité" ce week-end pour poursuivre la contestation contre l'impopulaire réforme des retraites, qui a déclenché deux motions de censure pour tenter de renverser le gouvernement et des mobilisations un peu partout en France.

L'intersyndicale a appelé dès jeudi, dans la foulée du recours par la Première ministre Elisabeth Borne à l'article 49.3 de la Constitution, qui permet l'adoption d'un texte sans vote, sauf motion de censure, à des rassemblements ce samedi et dimanche, ainsi qu'à une neuvième journée de grèves et manifestations jeudi 23 mars.

Les syndicats de la SNCF appellent eux à "maintenir la grève" reconductible démarrée le 7 et "à agir massivement" jeudi prochain.

Vendredi soir, comme la veille, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en soirée place de la Concorde, à Paris, à quelques centaines de mètres de l'Assemblée.

Un brasier a flambé, allumé par des manifestants, et l'ambiance s'est tendue à la tombée de la nuit, selon des journalistes de l'AFP. Des centaines de personnes ont affronté la police par petits groupes, avec jets de projectiles. Vers 21H30 la place était totalement évacuée. Selon la préfecture de police, 61 personnes y ont été interpellées dans la soirée.

Dans l'ensemble du pays, une quinzaine de sites universitaires ont été bloqués vendredi et une vingtaine d'autres occupés, selon le syndicat étudiant L'Alternative, en pointe dans ce mouvement.  

La CGT a également annoncé la mise en arrêt de la raffinerie TotalEnergies de Normandie dès ce week-end.

Sur le même sujet : extrait du JT du 17/03/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous