Monde Europe

Réforme des retraites en France : dockers, raffineurs et électriciens sont en grève

Réforme des retraites en France : dockers, raffineurs et électriciens sont en grève

© Belga

Temps de lecture
Par AFP édité par Anne POncelet

Opposés au projet du gouvernement français de réformer les retraites, des salariés du secteur de l’énergie, ainsi que des ports et docks, étaient en grève jeudi, attisant la flamme du mouvement de contestation entre deux journées nationales de mobilisation.

Après le 19 janvier qui a vu défiler un à deux millions de manifestants contre la réforme et avant le 31 janvier, date prévue d’une nouvelle journée de manifestations, la grève a repris jeudi pour 24 ou 48 heures selon les secteurs, dans les raffineries, les centrales électriques, les ports et les docks. La très impopulaire réforme, projet phare du président Emmanuel Macron qui arrivera lundi au Parlement, conduirait à la suppression des régimes spéciaux de retraite existant chez les groupes énergétiques EDF ou Engie.

Le gouvernement français a adopté lundi en Conseil des ministres son projet de réforme des retraites, contesté par tous les partis – hormis la droite et la majorité présidentielle – et par l’ensemble des syndicats.

Ces derniers, unanimes, rejettent notamment le report prévu de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite. Le 31 janvier, à l’appel de tous les syndicats, la grève touchera tous les secteurs : écoles, fonctionnaires, transports, services, etc. Mais dans l’énergie, le puissant syndicat CGT organise des grèves supplémentaires.

Chez les électriciens et gaziers, des baisses de production dans les centrales nucléaires et les barrages étaient à prévoir dès jeudi. Elles ne devraient cependant pas provoquer de coupures de courant pour le grand public, tant elles sont encadrées par le gestionnaire des lignes à haute et très haute tension RTE.

En tout début de journée, les grévistes menaient des opérations de filtrage à l’entrée des centrales nucléaires, retardant le démarrage du travail pour les équipes de jour. Dans les raffineries, l’arrêt des installations n’est pas à l’ordre du jour, mais les expéditions de carburants devaient être bloquées vers les dépôts. Au menu de ces deux jours de mobilisation, figurent également des actions dites "positives" dans l’énergie, comme des opérations de "gratuité" ou de réductions de tarifs et de rétablissement du courant pour les ménages auxquels il a été coupé.

Sur un sujet similaire le 19/01/23 :

France / Mobilisation contre la réforme des retraites

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous