Monde Europe

Réforme des retraites en France : nouvelle journée de mobilisation aux allures de test, ce samedi

Manifestation à Toulouse, ce 11 mars

© AFP

Les Français sont appelés samedi à manifester pour une septième journée contre une réforme des retraites très impopulaire et voulue par Emmanuel Macron, sur fond de grèves persistantes, une journée test pour la suite du bras de fer entre le gouvernement et les syndicats.

 

Record de mardi

La précédente journée d’action contre cette réforme, mardi, a été massive et le nombre de personnes dans la rue a établi un record, dépassant le pic du 31 janvier, selon les chiffres du ministère français de l’Intérieur (1,28 million) et de l’intersyndicale (plus de trois millions). De source policière, la participation samedi pourrait atteindre 800.000 à un million de personnes dans les 230 manifestations prévues dans le pays, dont 70.000 à 100.0000 à Paris, où la manifestation s’est élancée à 14h00. Il s’agit de la septième journée d’action, depuis le 19 janvier, contre cette réforme des retraites voulue par le président Emmanuel Macron et son report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, à laquelle les Français sont, selon les sondages, majoritairement hostiles, la jugeant "injuste" notamment pour les femmes et les salariés aux métiers pénibles.

Manifestation à Strasbourg
-
-

Majorité des Français contre la réforme

Selon un sondage Elabe pour la chaîne BFMTV publié samedi, 63% des Français approuvent la mobilisation contre la réforme, 54% soutenant le recours à la grève et au blocage de certains secteurs. Le gouvernement français a choisi de relever l’âge légal de départ à la retraite pour répondre à une dégradation financière des caisses de retraite et au vieillissement de la population. La France est l’un des pays européens où l’âge légal de départ à la retraite est le plus bas, sans que les systèmes de retraite ne soient complètement comparables.

Extrait de notre JT du 7 mars

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous